Qu'est-ce que c'est?
C'est la période pendant laquelle les menstruations diminuent. Elle débute avec des menstruations irrégulières, ensuite vous n'êtes plus indisposée qu'occasionnellement. Après les dernières règles, vous êtes ménopausée. La ménopause a lieu en général entre 45 et 60 ans et dure environ quatre ans.
La ménopause apparaît car la réserve d'ovules dans les ovaires s'épuise. Si des ovules ne sont plus libérés, la quantité d'estradiol diminue aussi (hormone sexuelle féminine). La préparation de votre muqueuse utérine est ainsi perturbée. Les menstruations s'espacent et disparaissent finalement.
Les problèmes typiques de la ménopause sont:
- Des modifications des menstruations: elles deviennent irrégulières, peuvent durer plus ou moins longtemps et donnent plus ou moins de pertes de sang qu'auparavant.
- Des vapeurs: ce sont des bouffées de chaleurs soudaines, courtes et fortes. Votre visage, cou et/ou poitrine deviennent rouges et vous pouvez transpirer tout à un coup très fort. Vous pouvez aussi avoir des vapeurs la nuit.
- Des problèmes vaginaux: la paroi du vagin devient plus fragile car la muqueuse devient plus fine. La production de liquide vaginal diminue aussi. L'acte sexuel peut en devenir douloureux. On peut ressentir des brûlures.
En savoir plus
Lire moins
Que pouvez-vous y faire vous-même?
- Si vous êtes fortement et souvent indisposée, il est important d'avoir une bonne condition physique. Ayez une alimentation saine contenant assez de fer (viande, légumes à feuilles, noix) et faites quotidiennement des exercices physiques.
- Portez des vêtements souples lorsque vous avez des vapeurs. Employez pour le lit des draps en coton qui absorbent bien l'humidité.
- En cas de problèmes vaginaux, prenez le temps de vous préparer et/ou d'utiliser un lubrifiant.
- Lors de menstruations irrégulières, il est toujours possible d'être enceinte. Continuez à prendre un moyen contraceptif si vous ne voulez pas être enceinte.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Expliquez vos plaintes et demandez conseil.
En savoir plus
Lire moins
Kopie van Que dois-je dire à mon pharmacien?
Des hormones sexuelles féminines
Les hormones œstrogènes et progestatives sont les hormones sexuelles féminines. Elles règlent ensemble les cycles menstruels. Les médicaments à base d'hormones œstrogènes régulent la diminution de la quantité d'œstrogènes dans le corps pendant la ménopause.
Les problèmes de ménopause comme les vapeurs, les accès de transpiration, les perturbations du sommeil, la susceptibilité, la décalcification osseuse et la sècheresse du vagin, sont ainsi réduits. Ces hormones seront prescrites seulement si vos problèmes sont sérieux et perturbent votre vie quotidienne. Il est bien reconnu que les femmes qui prennent ces hormones courent plus de risques de cancer du sein. C'est pour cela qu'il est très important de discuter tous les six mois avec votre médecin pour réévaluer les avantages et les inconvénients de leur utilisation et estimer la poursuite de la prise de médicaments.
Les hormones œstrogènes peuvent être utilisées seules ou en association avec des hormones progestatives.
Les hormones progestatives empêchent que la muqueuse de l'utérus, sous l'influence des hormones œstrogènes, se développe exagérément.
- Les hormones œstrogènes, sans utilisation simultanée d'hormones progestatives, sont prescrites aux femmes qui n'ont plus d'utérus.
- Des exemples d'hormones œstrogènes, à usage non oral : estradiol spray nasal, estradiol comprimé pour implant, estradiol système transdermique, estradiol vaginal et estriol vaginal.
- Des exemples d'hormones œstrogènes à usage oral : estradiol, estriol et des associations d'œstrogènes.
- Les hormones progestatives sont données aux femmes qui ont toujours leurs utérus et évitent que la muqueuse utérine, sous l'influence des hormones œstrogènes, ne se développe exagérément. Les médicaments ne contenant que des hormones progestatives sont utilisés en cas de problèmes de ménopause en association avec les médicaments ci-dessus contenant seulement des hormones œstrogènes. Par exemple: didrogestérone, médroxiprogestérone, noréthistérone et tibolone
- L'association d'hormones œstrogènes spécifiques avec des hormones progestatives est prescrite aux femmes qui ont toujours leur utérus. Les hormones progestatives dans ces préparations empêchent que la muqueuse utérine, sous l'influence d'hormones œstrogènes, se développe exagérément. Par exemples: estradiol avec dydrogestérone, estradiol avec noréthistérone, des associations d'œstrogènes avec médrogestone, des associations d'œstrogènes avec médroxyprogestérone et des associations d'œstrogènes avec norgestrel.
Clonidine
Clonidine a des effets différents, entre autres au niveau des vaisseaux sanguins. Il agit seulement contre les vapeurs et les accès de sueurs, mais pas contre les autres troubles dus à la ménopause.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Demandez conseil à votre médecin.
En savoir plus
Lire moins
Ménopause
La ménopause , c’est une étape, un tournant physiologique qui se produit, suivant les statistiques, à l'âge moyen de 50 ans. La ménopause n'est donc pas une maladie mais une étape à passer dans la vie de toute femme. Il s'agit en réalité d'une réaction d'adaptation.
- Si vous êtes fortement et souvent indisposée, il est important d'avoir une bonne condition physique. Ayez une alimentation saine contenant assez de fer (viande, légumes à feuilles, noix) et faites quotidiennement des exercices physiques.
- la caféine, l'alcool, le chocolat et les épices fortes peuvent aggraver les symptômes tels que les bouffées de chaleur, l'insomnie et les sautes d'humeur.
- La solidité osseuse diminue à partir de la ménopause. Mangez des aliments riches en calcium, en magnésium (céréales, noix, légumineuses, graines) et en vitamine D (poissons gras). Les produits de soja jouent également un rôle dans la prévention possible de l'ostéoporose et seraient en mesure de réduire les symptômes tels que les bouffées de chaleur.
- Avant la ménopause, certaines hormones nous protègent contre les maladies cardiaques, mais cette protection disparait après la ménopause. Limitez votre consommation d'acides gras saturés (présents dans les produits animaliers, les bonbons, le beurre..) et choisissez un régime riche en acides gras oméga-3 (graines, de poissons gras).
- Portez des vêtements souples lorsque vous avez des vapeurs. Pour le lit, employez des draps en coton qui absorbent bien l'humidité.
- En cas de problèmes vaginaux, accordez plus le temps aux préliminaires et/ou d'utiliser un lubrifiant.
- Même lorsque les menstruations sont devenues irrégulières, une grossesse reste possible. Continuez à prendre un moyen contraceptif si vous ne voulez pas être enceinte
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Lire moins
En savoir plus