Comment utiliser correctement les systèmes transdermiques contre l'angine de poitrine:
- Déchirer le sachet au niveau d'une des encoches.
- Tirez le pansement avec son film de protection hors du sachet.
- Enlevez le film de protection et essayez de ne pas toucher la couche adhésive avec les doigts.
- Collez le pansement sur un endroit propre et sec sur le côté gauche ou droit du thorax ou sur la partie interne du bras (haut). La peau ne doit pas être endommagée ou trop poilue. Auparavant, coupez éventuellement les poils.
- Pressez bien le pansement.
- Afin d'éviter des réactions de la peau, il est important de choisir tous les jours une autre place sur la peau, par exemple alternez avec le côté gauche et droit du thorax ou sur la partie interne du bras gauche ou droit.
N.B. Prendre une douche, nager et faire du sport sont possible sans que le pansement ne se détache.
Attention
L'effet diminue quand la substance active est présente en continu dans le sang. C'est pour cela qu'il faut prévoir chaque jour une période de 8 à 12 heures sans nitrates ou sans pansement, durant laquelle la substance active n'est pas ou peu présente dans le sang. Durant cette "période sans nitrates", votre coeur est moins protégé en cas d'effort. Généralement, on choisit la nuit comme "période sans nitrates". Pour cela, ôtez le pansement avant d'aller dormir.
Si vous ressentez les symptômes surtout la nuit, le médecin peut vous prescrire les pansements seulement pour la nuit et pas pendant la journée.