Qu'est-ce une appendicite?
L'appendicite est une inflammation de l'appendice. L'appendice est situé sur la partie terminale droite du gros intestin ou colon. L'appendice a la forme d'un ver et est à voie sans issue.
L'inflammation peut surgir soudainement (aiguë) et provoquer une douleur intense dans l'abdomen. Habituellement, l'appendicite se traduit par une douleur autour du nombril qui se propage à l'abdomen inférieur droit. Les douleurs deviennent plus intenses lorsque le patient bouge (marcher, rire) et au toucher. Possibilité de nausées et vomissements. Parfois également un diarrhée, constipation, perte d'appétit et de la fièvre.
Un crise d'appendicite doit être traitée rapidemment. Une fois le diagnostic posé, une intervention chirurgicale s’impose en urgence. Cela peut être fait par une petite incision dans le bas-ventre ou par chirurgie endoscopique (laparoscopie). Si l'intervention n'a pas lieu dans un délai raisonnable, l'appendice peut éclater. Le contenu infecté aboutit dans la cavité abdominale et peut causer une péritonite, ce qui peut, dans des cas graves, être fatale.
Une appendicite peut survenir à tout âge mais est plus fréquente chez les jeunes, surtout à la puberté.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
L'appendice peut être infecté par des bactéries qui résident dans le tractus intestinal. L'évolution de l'infection n'est pas connue. Il est possible qu'un morceau de selles durcies bloque l'ouverture de l'appendice et cause une inflammation. Dans la plupart des cas, aucune cause réelle n'est trouvée.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
L'appendicite aiguë nécéssite une intervention chirurgice. Vous ne pouvez rien y faire vous-même. Il est possible qu'un morceau de selles durcies bloque l'ouverture de l'appendice et cause une inflammation.
Pour éviter la constipation:
- buvez beaucoup de liquides, au moins 1, 5 l par jour.
- consommez beaucoup d'aliments riches en fibres (légumes, fruits, noix, graines).
- bougez suffisamment.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Les douleurs abdominales peuvent avoir plusieurs origines. L'appendicite se caractérise par une douleur soudaine dans la région de l'estomac qui se propage rapidement à l'abdomen inférieur droit. Les autres symptômes possibles incluent:
- de nausées;
- des vomissements;
- une perte d'appétit;
- de la fièvre;
- une diarrhée ou constipation.
Une appendicite peut avoir des conséquences graves et doit toujours être traitée. Si vous pensez faire une appendicite, consultez votre médecin.
En savoir plus
Lire moins
Examens
Le diagnostic peut être effectué par les examens suivants:
tests sanguins et d'urine
tomodensitométrie
radiographies de l'abdomen.
L'appendice est visible sur les images et l'on peut parfois voir si il est enflammé.
Ultrasons la cavité abdominale
Ondes sonores ultrasoniques. Le médecin applique tout d'abord un gel, il effectue ensuite une échographie de la cavité abdominale. Les organes sont alors visibles sur un écran.
Micromanipulation chirurgicale par arthroscopie (laparoscopie)
Le médecin peut voir sil'appendice est enflammé. L'appendice peut être retiré immédiatement pendant la chirurgie; Si il n'y a pas d'inflammation, le médecin retirera tout de même l'appendice par mesure de précaution.
En savoir plus
Lire moins