Qu'est-ce une intolérance au lactose?
Les personnes qui sont intolérantes au lactose ne produisent pas ou pas suffisamment de lactase. Par conséquence, le lactose passe dans l'intestin sans avoir été digéré. Les personnes qui sont intolérantes au lactose ne produisent pas ou pas suffisamment de lactase. Par conséquence, le lactose passe dans l'intestin sans avoir été digéré et sa présence provoque des troubles gastro-intestinaux: diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales, vomissements, etc...
Le traitement le plus efficace d'un trouble généré par une intolérance au lactose consiste évidemment à exclure le "sucre du lait" de son alimentation. La plupart des individus ayant une intolérance au lactose peuvent consommer une certaine quantité de lactose. Cette quantité doit être déterminée. Si vous omettez systématiquement tous les produits laitiers de votre alimentation, vous supprimez automatiquement votre principale source de Calcium. Il est donc important de se faire suivre par une diététicienne. Pour ceux qui souffrent d'une intolérance au lactose sévère, l'exclusion du lactose de leur alimentation est la meilleure solution.
Il existe de très rares cas d'intolérance congénitale au lactose. On observe dans de nombreux groupes de population, en particulier africains, asiatiques, sud-américains et européens du Sud, une diminution de la production naturelle du lactase quelques années après la naissance. Ce qui provoque une intolérance partielle ou totale au lactose. L'intolérance au lactose peut être provoquée par une maladie de l'intestin (par exemple une infection virale de l'estomac, une Giardiase): l'intestin n'arrive ensuite plus à pproduire assez de lactase.
L'intolérance au lactose n'est pas une allergie au lait de vache. Une allergie au lait est une réaction aux protéines présentes dans le lait.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Décrivez vos symptômes. Quand avez-vous le plus souvent de problèmes. Si vous prenez des médicaments, demandez-lui de vérifier la présence de lactose.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
- Si vous souffrez de flatulences, de diarrhée ou de douleurs abdominales après avoir consommé des produits laitiers. Il existe un test qui consiste à évaluer la présence d'hydrogène dans l'air expiré par le patient avant et après l'ingestion d'une quantité de lactose.
Préférez un avis médical, n'éliminez pas tous les produits laitiers sans avoir consulté un médecin.
- Si vous avez souffert d'une infection de l'intestin et que vous ne tolérez plus de produits laitiers par la suite.
En savoir plus
Lire moins
Intolérance au lactose
- Une diététiste peut vous apprendre à composer un régime pauvre en lactose et à interpréter les étiquettes des aliments que vous achetez. De nombreux fabricants utilisent du lait du lait, du lait en poudre ou d'autres dérivés de produits laitiers dans leurs produits. Sur l'emballage vous retrouverez des ingrédients tel que la poudre de lactosérum ou des composants solides de lait.
Le lactose est présent dans les soupes, des jus de fruits, des sauces, biscuits, etc.. Certains médicaments peuvent également contenir du lactose.
- Le lait est mieux tolérée lorsque l'estomac se vide lentement. Ajouter donc par exemple des céréales à votre lait ou accompagnez votre lait d'un aliment solide
- Évitez de consommer du lait sur un estomac vide. De petites quantités de lait (1/2 verre) sont généralement bien tolérées. Buvez un maximum de 1 verre en même temps, et espacez vos consommations sur la journée.
Certains laits sont enrichis en calcium afin d'augmenter l'apport calcique.
- Choisissez des produits laitiers mieux tolérées tel que le kéfir, "matin léger", « grand lait ».
- Choisissez des yaourts ou autres produits laitiers fermentés dont le lactose est déjà prédigéré par des bactéries.
- Les fromages à pâte dure sont pauvres en lactose.
- Choisissez un lait pauvre en lactose ou des boissons au soya enrichies en calcium.
- Mangez beaucoup d'aliments riches en calcium comme le brocoli, les choux, les épinards, le cresson, les oranges, les amandes, les figues, le pain, les sardines et le saumon.
- Certains grands magasins vendent des produits laitiers pauvres en lactose.
Dans certains cas, il est conseillé de consulter votre médecin.
Lire moins
En savoir plus