Quétiapine appartient à un groupe de médicaments appelés antipsychotiques.
Pendant une psychose, quelque chose ne se passe pas bien dans le cerveau. Vous avez une autre perception du monde que les personnes qui vous entourent: vous êtes anxieux, avez des hallucinations et vous êtes confus. Il semble qu'un excès de dopamine, une substance créée dans le cerveau - est à l'origine de ce trouble. Les antipsychotiques réduisent la quantité de dopamine. Vous vous sentez plus calme, vos pensées se normalisent, vous pouvez mieux vous concentrer et vous êtes moins anxieux. Les éventuel problèmes de sommeil diminuent également.
Votre médecin peut prescrire ce médicament dans le traitement de différentes maladies, telles que:
- La schizophrénie: vous êtes susceptible d’entendre ou de ressentir des choses qui n’existent pas, de croire en des choses qui ne sont pas réelles ou de vous sentir inhabituellement suspicieux/ieuse, anxieux/ieuse, confus(e), coupable, tendu(e) ou dépressif/ive.
- La manie: vous êtes susceptible de vous sentir très excité(e), euphorique, agité(e), enthousiaste ou hyperactif/ive ou d’avoir un mauvais jugement, y compris être agressif/ive ou perturbateur/trice.
- La dépression bipolaire: vous vous sentez triste. Vous êtes susceptible de vous sentir dépressif/ive ou coupable, d’avoir un manque d’énergie, une perte d’appétit ou de sommeil.
La prise d'antipsychotiques aide à éviter une nouvelle psychose. Par conséquent, il est possible que votre médecin continue à vous prescrire ce médicament, même si vous vous sentez mieux.
Catégorie de médicament:
Antipsychotiques atypiques
Les produits contenant ce principe actif