Les IECA ou Inhibiteurs-ECA sont des médicaments qui freinent l'activité de l'Enzyme de Conversion de l'Angiotensine (ECA). Ces IECA bloquent donc dans le sang cette enzyme (catalyseur) qui transforme l'hormone angiotensine-I en angiotensine-II. L'angiotensine-II rétrécit les vaisseaux sanguins. Si l'angotensine-II est produite en moindre quantité, les vaisseaux sanguins seront plus larges, ainsi la pression artérielle diminuera et le coeur pourra expulser plus facilement le sang dans la circulation. Les IECA favorisent aussi l'élimination d'eau et de sels.
Les médecins peuvent prescrire des Inhibiteurs-ECA notamment en cas de pression artérielle élevée, d'insuffisance cardiaque et suite à un infarctus pour prévenir des complications.. Ces médicaments sont parfois aussi prescrits par les médecins chez les personnes souffrant d'une maladie rénale.
Les IECA peuvent provoquer une toux sèche. Si vous êtes atteint d'une toux persistante et que vous prenez des IECA, informez-en le médecin. Il/elle saura vous suggérer une alternative.