Les antiangoreux sont des médicaments qui peuvent prévenir et réprimer une crise d'angor ou d'angine de poitrine. L'angor est une sensation de pression et qui se manifeste parfois par une douleur aiguë à l'arrière du sternum lorsque le myocarde (muscle du coeur) reçoit une quantité insuffisante de sang oxygéné pour pouvoir fonctionner correctement. L'angor est généralement provoqué par un rétrécissement des artères coronaires qui approvisionnent elles-mêmes le coeur en sang et en oxygène.
Les médicaments suivants peuvent être employés comme antiangoreux: dérivés nitrés, antagonistes du calcium, molsidomine et bêtabloquants.
Les dérivés nitrés assurent e.a. un relâchement des muscles vasculaires pour une meilleure circulation sanguine et donc une augmentation de l'apport en oxygène.
Les antagonistes du calcium diminuent les besoins en oxygène en diminuant la pression aortique.
Molsidomine diminue les besoins en oxygène du coeur.
Les bêtabloquants protègent le coeur contre une activation de la demande en oxygène par certaines substances du sang.
Les médicaments employés pendant une crise d'angor doivent être rapidement adsorbés. Généralement, ce sont des comprimés qu'on laisse fondre sous la langue, ainsi ils peuvent agir directement. Il est conseillé d'avoir toujours ces comprimés avec soi. Il est aussi important de les conserver dans leur emballage d'origine et de contrôler leur date de péremption.
Les médicaments qui agissent en prévention sont disponibles en comprimés pour être pris oralement ou sous la forme de patch que l'on colle sur la peau. Il est conseillé d'attendre un certain temps entre deux applications de patchs pour éviter une accoutumance au médicament.