Les vasoconstricteurs sont des médicaments qui contractent les vaisseaux sanguins. Ceux-ci peuvent être utilisés dans le nez ou dans l'oeil ou encore dans tout le corps (par voie orale).
Les vasoconstricteurs administrés dans le nez ou pris par la bouche sont indiqués en cas de nez obstrué et de sinusite (inflammation des sinus). Ils décongestionnent les capillaires sanguins de la muqueuse nasale, ainsi le nez est à nouveau dégagé.
Les vasoconstricteurs qui sont utilisés oralement peuvent agir contre certains médicaments du système cardiovasculaire. Demandez donc toujours conseil à votre médecin ou pharmacien. Les vasoconstricteurs que l'on utilise pour le nez ne peuvent pas être employés plus de cinq à sept jours d'affilée.
Les vasoconstricteurs pour les yeux sont surtout utilisés en cas de rougeurs des yeux par irritation ou hémorragie de l'oeil.
Ces médicaments ne seront pas utilisés plus de deux semaines. Les gouttes pour les yeux peuvent provoquer, après un usage prolongé, un effet-rebound se manifestant notamment par des yeux injectés de sang. Ces gouttes ophtalmiques ne peuvent pas être employées en cas de glaucome à angle fermé.
Il est important, après avoir mis les gouttes dans les yeux, de fermer le canal lacrymal. Fermez pour cela les yeux après avoir mis les gouttes et poussez à hauteur du coin de l'oeil avec le pouce et l'index contre la paroi du nez. Vous évitez ainsi que les gouttes ne passent trop vite dans la circulation sanguine. Si vous ne le faites pas, vous augmentez les risques d'effets secondaires comme l'accélération du rythme cardiaque, les maux de tête et l'hypertension. Le contenu ne se conserve qu'un mois. après ouverture . Inscrivez cette date sur le flacon.