Les vitamines sont des liaisons organiques nécessaires pour l'organisme et que l'homme ne sait pas ou pas assez synthétiser. Nous devons donc prendre les vitamines dans notre nourriture à l'exception des vitamines D et K. La vitamine D peut être synthétisée dans la peau sous l'influence du soleil et la vitamine K peut être synthétisée à partir de bactéries dans les intestins.
Les vitamines jouent un rôle important dans la croissance et dans les métabolismes. On distingue les vitamines liposolubles comme la vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K et les vitamines solubles dans l'eau comme e.a. les vitamines du groupe B et la vitamine C. Les vitamines liposolubles peuvent causer des dégâts si on en absorbe beaucoup.
Les légumes et les fruits frais sont une bonne source de vitamines. Dans certains états pathologiques, en cas de convalescence, de fatigue et pendant la croissance et la grossesse, les besoins en vitamines sont plus importants. On peut en prendre facilement à partir de préparations de vitamines. Le pourcentage de la dose quotidienne conseillée (AJR) est toujours indiqué sur la notice.
Une carence en vitamines peut provoquer toutes sortes de maladies. Les vitamines jouent donc un rôle essentiel pour la santé de notre corps.