Les AINS ou Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens sont des inhibiteurs de l'inflammation qui n'appartiennent pas aux corticostéroïdes. On peut les employer en cas de douleur et d'inflammation, surtout dans les muscles, les ligaments et les articulations.
Les AINS sont des médicaments qui en inhibant la protéine cyclo-oxygénase (COX), freinent la formation de prostaglandines dans le corps. Les prostaglandines sont des substances propres à l'organisme qui ont plusieurs fonctions. Elles jouent un rôle dans la perception de la douleur (elles stimulent la sensation de douleur), dans la hausse de la température corporelle (fièvre) et dans la dilatation des vaisseaux sanguins se dilatent (rougeur en cas d'inflammation) et dans l'accumulation de liquide à ces niveaux (gonflement).
La plupart des AINS inhibent aussi bien la protéine COX-1 que la COX-2. Les prostaglandines sont impliquées dans la formation de la muqueuse de l'estomac. Par le fait de l'inhibition de la synthèse de prostaglandines , la muqueuse de l'estomac devient très fine et peut être rapidement irritée par le suc gastrique. Les AINS et les patients souffrant de l'estomac ne font pas bon ménage. Ces personnes emploient souvent un médicament pour protéger l'estomac pendant la durée du traitement par des AINS. Ceux-ci sont pris de préférence pendant le repas. L'effet néfaste des prostaglandines est dû à l'inhibition des COX-1. Les inhibiteurs sélectifs COX-2 causent moins de douleurs à l'estomac.
Les AINS ont un effet sur les reins. Chez les personnes âgées, les personnes ayant une affection grave du foie, des reins ou du coeur et chez les personnes déshydratées, de graves problèmes rénaux peuvent survenir.
Chez certaines personnes, les AINS provoquent une toux sèche à cause de spasmes bronchiques (spasmes des voies respiratoires). Les personnes asthmatiques doivent être prudentes en cas d'usage d' AINS, car une crise grave peut se présenter.
Les AINS allongent le temps de coagulation du sang en agissant sur les prostaglandines.
Les AINS ont une influence sur la glycémie. Chez les personnes diabétiques, la glycémie sera contrôlée de près lors de la prise de AINS.