Qu'est-ce une allergie aux acariens ?
L'allergie aux acariens est une allergie causée par certains acariens de maison. Les acariens sont des araignées de taille minuscule (environ 0,3mm). Nous ne pouvons pas les voir à l'œil nu. Les acariens aiment les endroits chauds et humides. Une maison ayant une température comprise entre 17 ° c et 25 ° c et un taux d'humidité d'environ 75 % est leur environnement idéal. On les retrouve donc dans chaque maison: dans les draps, matelas, fauteuils, rideaux, tapis, etc... Les acariens se nourrissent de squames humains et de cellules animales. Leur lieu de prédilection est notre chambre à coucher. Des dizaines de milliers d'acariens peuvent être présents dans un lit.
Ce sont les déjections d'acariens qui provoquent les allergies. Un acarien, qui ne vit seulement que quelques mois, produit jusqu'à 200 fois son poids en déjections. Les déjections sont de petites boules d'une taille trop importante pour pénétrer les bronches. Mais elles peuvent dessécher pour ensuite se désagréger et pénétrer profondément nos voies respiratoires. Leur inhalation est responsable de symptômes respiratoires comme la rhinite ou l'asthme. Leur contact avec la peau provoque l'eczéma encore appelé dermatite atopique.
Il est important de prendre certaines mesures d'hygiène (voir ci-dessous) et de limiter le taux d'humidité dans l'air. Il est quasi impossible d'exclure la présence d'acariens de votre maison. Le risque d'allergie aux acariens est donc présent tout l'année. Aérez votre maison régulièrement, même en automne et en hiver.
En Belgique, dix pour cent de la population est probablement allergique aux acariens. La moitié des personnes souffrant d'allergies et 75% des patients asthmatiques y sont sensibles. Les symptômes peuvent déjà être présent dès l'âge précoce. Il est donc important que cette allergie soit détectée dès que possible, afin de prendre les mesures nécessaires immédiatement.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je y faire ?
Un entretien régulier et minutieux de la chambre à coucher est indispensable. Il va sans dire que la personne qui est allergique, ne doit pas se charger de cette activité. Si possible, portez un masque de protection pendant l'entretien.
- Laissez le lit ouvert pendant la journée. L'humidité peut s'évaporer et les couvertures ne retiennent alors pas la chaleur. Lavez les draps de lit chaque semaine à plus de 60°C.
- Préférez une literie synthétique. Pour recouvrir le matelas, l'oreiller et la couette, utilisez une housse qui laisse passer l'air et l'humidité, mais empêche les particules de déjections d'acariens de pénétrer.
- Préférez les couettes synthétique. Lavez-les au moins trois fois par an à plus de 60 ° c.
- Choisissez des revêtements de sol que vous pouvez laver à l'eau chaude. Enlevez les tapis.
- Si possible, placez la garde-robe à l'extérieur de la chambre à coucher. Placez aussi peu que possible de meubles dans la chambre à coucher.
- Gardez la chambre à coucher libre de livres, de plantes, de jouets ou de peluches. Si vous ne pouvez pas laver certaines choses à plus de 60 ° c, vous pouvez les mettre au congélateur pendant 48 heures.
- Choisissez des rideaux en matière synthétique, ou lavez les tous les trois mois.
- Aérez la maison régulièrement pour éviter les problèmes de condensation. Allumez le moins possible le chauffage.
- Sortez de la chambre pour vous habiller et vous déshabiller.
- Évitez l'utilisation de produits fortement parfumés.
- Recurez le sol deux fois par semaine. Faites la poussière avec un chiffon humide. Secouez la literie par la fenêtre ou dehors. Passer l'aspirateur n'est efficace que si vous avez un aspirateur avec un filtre HEPA ou ULPA.
- Ne laissez pas vos animaux entre dans la chambre à coucher.
- Laissez la lumière entrer dans votre maison, surtout dans les chambres à coucher.
- Si vous partez en vacances, entretenez votre habitation de la même façon. Planifiez d'arriver à votre lieu de vacance dans l'après-midi afin de pouvoir aérer la literie et de poser les housses anti-acariens.
- Demandez à l'enseignant de votre enfant de prendre les mesures nécessaires. Demandez également à ce que les animaux soient interdits en classe.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Décrivez vos symptômes à votre pharmacien et demandez-lui conseil.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Les antihistaminiques ou les remèdes contre l'allergie soulagent les symptômes en bloquant la sécrétion d'histamine, une substance chimique responsable des réactions d'allergie. Les antihistaminiques ( p.ex. cétirizine, loratadine) se présentent e.a. sous forme de comprimés à prendre de préférence le soir. Certains peuvent causer de la somnolence.
- Les comprimés sont généralement conseillés pour traiter des symptômes d'allergie au niveau de différents organes (p.ex. l'oeil et le nez). Il existe aussi des associations d'antihistaminiques et de décongestionnant pour le nez. Ceux-ci sont utilisés de préférence pour une courte période.
- Il existe des sprays nasaux contenant des antihistaminiques (remèdes antiallergiques). Ceux-ci peuvent soulager assez rapidement les symptômes d'allergies au niveau du nez (en moins de trente minutes). Ces sprays peuvent aussi diminuer l'irritation au niveau des yeux. Exemples: azélastine et lévocabastine.
- Il existe des sprays ou des gouttes pour le nez contenant du cromoglycate sodique à usage préventif. Ces médicaments agissent après sept à dix jours. Il est préférable de commencer le traitement trois semaines avant un contact probable avec l'allergène. Il est important que le médicament soit pris en continu, sinon les symptômes d'allergie peuvent se manifester à nouveau. Pour être certain que la solution du spray nasal (ou gouttes nasales) entre en contact avec toute la muqueuse du nez, celui-ci est rincé avant avec du sérum physiologique ou dégagé avec un spray nasal décongestionnant (si le nez est bouché).Ces sprays de cromoglycate sodique sont souvent employés chez les enfants.
- Les gouttes oculaires (collyre) contenant un antihistaminique soulagent les symptômes d'allergie au niveau des yeux. Par exemple: azélastine et lévocabastine.
En savoir plus
Lire moins