Qu'est-ce qu'une allergie?
Nous avons tous un système de défense ou système immunitaire qui nous protège contre les infections dans des conditions normales.
Une allergie ou une réaction allergique est une réaction anormale et exagérée de notre système immunitaire au contact d'une matière, par elle-même sans danger, qui est (souvent) étrangère à notre corps. Une telle matière, à laquelle vous êtes allergique, est appelée allergène. Cela peut être e.a. du pollen, des excréments d'acariens, des pellicules d'animaux, des aliments, des médicaments, des champignons, etc.
Notre corps réagit en produisant des anticorps contre ces allergènes et il en résulte toutes sortes de symptômes comme un nez qui coule, des démangeaisons, des larmes aux yeux, des éruptions cutanées, etc.
La nature des symptômes et la gravité de la réaction d'allergie varient suivant l'endroit où l'allergie apparaît et dépendent de différents facteurs propres à chaque personne.
Les allergènes les plus importants dans l'air sont: le pollen (Aulne, Bouleau, Charme, Noyer), les excréments des acariens et les pellicules d'animaux domestiques.
Les principaux allergènes dans l'alimentation sont e.a. le lait, les oeufs, le froment, les cacahuètes, le soja, les noisettes, le poisson, les crustacés et les sulfites. Encore quelques allergènes importants: le latex, les médicaments, le venin d'insecte (abeille, guêpe, bourdon et taon), le nickel dans les bijoux, les produits d'entretien et les produits cosmétiques. Il existe un grand nombre d'allergènes.
Après un premier contact, vous pouvez devenir sensible (= sensibilisation) à une substance déterminée induisant une allergie (= allergène). Cela signifie qu'au deuxième contact, une réaction d'allergie se manifestera. Il est probable aussi que la réaction d'allergie ne se manifeste qu'après plusieurs contacts avec l'allergène, comme par exemple pour l'allergie de contact.
L'hérédité joue un rôle dans l'allergie. La possibilité que nous développions une allergie est plus grande si l'un de nos parents est allergique et est très grande si les deux parents ont la même allergie. Des allergies peuvent déjà "surgir" dès les premières semaines de la vie. Il est très important de rechercher la cause des allergies pour pouvoir réagir directement et éviter autant que possible le contact avec les allergènes.
Les personnes qui risquent de graves réactions d'allergie doivent prévoir d'avoir toujours avec elles un kit d'urgence (adrénaline, corticoïdes, antihistaminiques). Demandez conseil à votre médecin.
En savoir plus
Lire moins
Les réactions d' allergies
Les réactions d'allergies les plus importantes sont:
- Allergie alimentaire:
Les symptômes d'une allergie alimentaire se manifestent le plus souvent dans les trente minutes qui suivent la prise de la substance alimentaire. Vous réagissez par des taches rouges et blanches sur la peau, des démangeaisons, les yeux, les lèvres, la langue ou le visage gonflés. Un mal de ventre, des nausées et des problèmes de digestion peuvent aussi se manifester. En cas de problèmes respiratoires, ou le visage et le cou gonflés, consultez de suite un médecin.
En savoir plus
- Asthme:
L'asthme et l'allergie sont deux notions qui sont souvent confondues. Ce sont deux maladies différentes et indépendantes. Quelqu'un peut être allergique sans être asthmatique et inversément. Quelqu'un peut avoir aussi les deux affections, on parle alors d'asthme allergique. L'asthme cause des crises de respiration sifflante, une sensation d'oppression cardiaque et une toux sèche persistante.
En savoir plus
- Eczéma atypique:
Il se manifeste par des tâches rouges avec des croûtes sèches de la peau et des pellicules sur certains membres. Cela peut causer de fortes démangeaisons.
En savoir plus
- Rhinite allergique:
Au contact d'allergènes, vous pouvez être incommodé par le nez qui coule, le nez bouché, des démangeaisons (nez, gorge, yeux), des yeux rouges et une sensation de tension au niveau des sinus.
En savoir plus
- Urticaire:
C'est une éruption passagère avec des cloches rosâtres ou blanchâtres, des démangeaisons et une sensation de brûlure.
En savoir plus
- Allergie au venin d'insectes:
Cela cause très rapidement après la piqûre d'insecte, une éruption cutanée rouge, de la douleur et un gonflement au niveau de la piqûre.. En cas d'allergie grave, un choc anaphylactique peut survenir.
En savoir plus
- Réaction anaphylactique:
Elle se manifeste par une sensation d'oppression dans la gorge, des difficultés à respirer, des spasmes des bronches, un pouls rapide, des troubles du rythme cardiaque, de la pâleur, des nausées, des vomissements ou de la diarrhée. Lors d'un choc anaphylactique, la pression artérielle diminue ce qui peut provoquer une perte de conscience. Un choc anaphylactique peut devenir mortel.
En savoir plus
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je y faire ?
Vous essayez d'entrer le moins possible en contact avec l'allergène. Ce n'est pas toujours possible.
Conseil en cas d'allergie au pollen:
- Gardez les fenêtres et les portes fermées au printemps et en été.
- Essayez de rester à l'intérieur en fin de matinée et en début de soirée quand il y a le plus de pollen dans l'air. Aérez la maison après une averse le matin tôt (avant 9h) et le soir tard (après 21h). La concentration en pollen est la plus basse pendant ces périodes.
- Contrôlez le calendrier du pollen ou informez-vous à la permanence téléphonique (0900/10073)
- Gardez les fenêtres de la voiture fermées en roulant et coupez l'airco et la ventilation. Il existe des systèmes de ventilation avec des filtres anti-pollen.
- Portez à l'extérieur des lunettes solaires contre l'irritation des yeux. Evitez de mettre des lentilles de contact. Toutes sortes de particules peuvent s'y coller.
- Evitez les hautes herbes et les endroits où l'on vient de tondre l'herbe. Laissez faire tondre l'herbe par quelqu'un d'autre.
- Evitez de faire du sport en été à l'extérieur.
- Prenez une douche après une promenade pour éliminer le pollen. Lavez vite vos vêtements, mais ne les laissez pas sécher à l'extérieur.
- Ne frottez pas vos yeux. Diminuez les irritations en rinçant de préférence avec de l'eau tiède ou en mettant un gant de toilette humide sur vos yeux.
- Vous pouvez planifier vos vacances à la mer ou à la montagne. Les concentrations en pollen y sont plus faibles.
Conseils en cas d'allergie aux acariens.
- Laissez le lit ouvert pendant la journée. L'humidité peut s'évaporer et les couvertures ne retiennent alors pas la chaleur. Lavez les draps de lit chaque semaine à plus de 60°C.
- Préférez une literie synthétique. Pour recouvrir le matelas, l'oreiller et la couette, utilisez une housse qui laisse passer l'air et l'humidité, mais empêche les particules de déjections d'acariens de pénétrer.
- Préférez les couettes synthétique. Lavez-les au moins trois fois par an à plus de 60 ° c.
- Choisissez des revêtements de sol que vous pouvez laver à l'eau chaude. Enlevez les tapis.
- Si possible, placez la garde-robe à l'extérieur de la chambre à coucher. Placez aussi peu que possible de meubles dans la chambre à coucher.
- Gardez la chambre à coucher libre de livres, de plantes, de jouets ou de peluches. Si vous ne pouvez pas laver certaines choses à plus de 60 ° c, vous pouvez les mettre au congélateur pendant 48 heures.
- Choisissez des rideaux en matière synthétique, ou lavez les tous les trois mois.
- Aérez la maison régulièrement pour éviter les problèmes de condensation. Allumez le moins possible le chauffage.
- Sortez de la chambre pour vous habiller et vous déshabiller.
- Évitez l'utilisation de produits fortement parfumés.
- Recurez le sol deux fois par semaine. Faites la poussière avec un chiffon humide. Secouez la literie par la fenêtre ou dehors. Passer l'aspirateur n'est efficace que si vous avez un aspirateur avec un filtre HEPA ou ULPA
- Ne laissez pas vos animaux entre dans la chambre à coucher.
- Laissez la lumière entrer dans votre maison, surtout dans les chambres à coucher.
- Si vous partez en vacances, entretenez votre habitation de la même façon. Planifiez d'arriver à votre lieu de vacance dans l'après-midi afin de pouvoir aérer la literie et de poser les housses anti-acariens.
- Demandez à l'enseignant de votre enfant de prendre les mesures nécessaires. Demandez également à ce que les animaux soient interdits en classe.
Conseils en cas d'allergie alimentaire.
- Tenez un journal alimentaire. Ceci vous aidera à reconnaître les aliments qui causent l'allergie.
- Le fait de devoir suivre un régime alimentaire restrictif est souvent vécu difficilement. Laissez-vous guider par une diététicienne.
- Lisez attentivement les étiquettes sur les aliments que vous achetez. Si vous mangez à l'extérieur,n'hésitez pas à poser des questions à la personne responsable du service de table.
- Il est recommandé d'allaiter pendant les quatre à six premiers mois suivant la naissance de votre bébé. L'allaitement maternel comporte des substances qui ont un effet protecteur. En cas d'allergie au lait de vache, la mamen devra suivre un régime de sans lait de vache. Si l'allaitement n'est pas possible ou n'est pas souhaitable, un régime hypoallergénique est recommandé.
- Essayez d'éviter la « contamination » des aliments. Évitez les miètes, les mains sales ou les couverts mal nettoyés,...
En cas d'allergie aux moisissures:
- Aérez la sale de bain et les places fermées dans la maison.
- Eliminez les tapisseries humides, les plantes et l'alimentation moisie.
- Enveloppez les humidificateurs d'air
- Evitez de trop isoler.
- Evitez les promenades dans les bois après du brouillard ou de la pluie.
En cas d'allergie aux animaux domestiques:
- Evitez tous contacts avec des animaux domestiques et les objets que les animaux ont touchés.
- Humectez une fois par semaine les poils de l'animal avec de l'eau tiède.
Ne portez pas de lentilles de contact si vous yeux sont irrités. Des compresses froides peuvent soulager. Pour cela, mouillez un gant de toilette avec de l'eau froide du robinet et mettez-le quelques minutes contre l'oeil.
Evitez de fumer ainsi que les endroits où l'on fume.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien?
Il existe différents traitements pour guérir les symptômes d'une allergie ou les soulager.
- Les antihistaminiques ou les remèdes contre l'allergie soulagent les symptômes en bloquant la sécrétion d'histamine, une substance chimique responsable des réactions d'allergie. Les antihistaminiques ( p.ex. cétirizine, loratadine) se présentent e.a. sous forme de comprimés à prendre de préférence le soir. Certains peuvent causer de la somnolence.
Les comprimés sont généralement conseillés pour traiter des symptômes d'allergie au niveau de différents organes (p.ex. l'oeil et le nez). Il existe aussi des associations d'antihistaminiques et de décongestionnant pour le nez. Ceux-ci sont utilisés de préférence pour une courte période.
- Les gouttes oculaires (collyre) contenant un antihistaminique soulagent les symptômes d'allergie au niveau des yeux. Par exemple: azélastine et lévocabastine.
- Des gouttes oculaires (collyres) de Cromoglycate sodique peuvent être utilisées préventivement en cas de symptômes d'allergie au niveau des yeux. Il est important d'employer ces gouttes en continu sinon les symptômes d'allergie peuvent se manifester à nouveau. Il est préférable de commencer le traitement trois semaines avant un contact probable avec l'allergène.
- Il existe des sprays nasaux contenant des antihistaminiques (remèdes antiallergiques). Ceux-ci peuvent soulager assez rapidement les symptômes d'allergies au niveau du nez (en moins de trente minutes). Ces sprays peuvent aussi diminuer l'irritation au niveau des yeux. Exemples: azélastine et lévocabastine.
- Il existe des sprays ou des gouttes pour le nez contenant du Cromoglycate sodique à usage préventif. Ces médicaments agissent après sept à dix jours. Il est préférable de commencer le traitement trois semaines avant un contact probable avec l'allergène. Il est important que le médicament soit pris en continu, sinon les symptômes d'allergie peuvent se manifester à nouveau. Pour être certain que la solution du spray nasal (ou gouttes nasales) entre en contact avec toute la muqueuse du nez, celui-ci est rincé avant avec du sérum physiologique ou dégagé avec un spray nasal décongestionnant (si le nez est bouché).Ces sprays de cromoglycate sodique sont souvent employés chez les enfants.
- Un spray nasal avec un décongestionnant ou un produit décongestionnant pour les vaisseaux sanguins peut être utilisé pour une courte période (pas plus d'une semaine) pour soigner un nez bouché.
- Des comprimés contenant un décongestionnant pour le nez peuvent dégager celui-ci. Ces comprimés peuvent être employés pour une courte durée mais ne sont pas indiqués pour tout le monde (e.a. pour les personnes souffrant d'hypertension, de maladies cardiaques, de problèmes de glande thyroïde,...).
Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
- Un spray nasal contenant un anticholinergique peut soulager en cas de nez non-infecté qui coule.
- Les sprays nasaux, contenant une certaine concentration de sel, dégagent le nez (effet mécanique) et rincent les sinus. Ils ont l'avantage de pouvoir être utilisés très souvent et pendant un longue période.
- Certains sprays nasaux forment une barrière entre l'allergène et la muqueuse nasale (effet mécanique). En diminuant le contact avec les allergènes, on soulage ainsi les symptômes.
- Q-viva allergen spray® est un spray qui aide à diminuer les réactions d'allergies contre les acariens et les allergènes. L'Allergen Spray de Q-viva agit à base de probiotiques actifs. Il s'agit de bonnes bactéries qui décomposent de manière 100 % naturelle les déclencheurs d'allergie (acariens, pollen, squames d'animaux domestiques et moisissures), de manière à créer une microflore saine.
- Dans la pharmacie on peut acheter un test de dépistage d'une sensibilité allergique.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
- Si vous n'êtes pas sûr d'être allergique et à quoi. On peut faire des tests sanguins, de la peau et des RAST-tests.
- Si vous avez des problèmes dus aux effets secondaires de médicaments ou si ceux-ci ne sont pas assez efficaces (après une dizaine de jours).
- Si un enfant de moins de douze ans souffre pour la première fois de symptômes d'allergie.
- Si les symptômes au niveau du nez et des yeux ne se manifestent que d'un côté.
- Si votre nez est continuellement bouché sans que vous ressentiez d'autres symptômes d'allergie
- Si votre odorat se détériore.
- Si les symptômes d'allergie persistent (plus de quatre jours par semaine et pendant plus de quatre semaines).
- Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez.
- Si vous avez de l'asthme (le souffle court, une respiration sifflante) et une allergie.
- Si vous avez des problèmes de rhinite allergique et des douleurs aux oreilles et au visage. Cela peut être dû à une otite ou une sinusite.
- Si vous avez un oeil purulent (infection de l'oeil) et une allergie à l'oeil.
- Si votre cou, langue ou visage gonflent.
- Si vous faites une allergie à une piqûre d'insecte.
- Si vous avez droit à une cure de désensibilisation. Une telle cure essaie de vous rendre moins sensible à certaines matières auxquelles vous êtes allergique. L'immunothérapie n'est pas toujours possible.
En savoir plus
Lire moins
Examens
Test sanguin
Le médecin prélève du sang. À cet échantillon de sang, des substances auxquelles vous pouvez être allergique sont ajoutées (allergènes). Des anticorps présents dans le corps (anticorps IgE) s'attachent ensuite aux allergènes. Ensuite, une substance radioactive est rajoutée. Cette substance se liera à l'ensemble des allergènes et des IgE. La radioactivité est alors mesurée. Plus le taux de radioactivité est élevée, plus l'allergie à une substance est grave.
Test cutané
Une petite quantité de l'allergène est injecté dans la peau. En cas d'allergie des rougeurs et un enflure apparaissent (15 à 45 minutes).
En savoir plus
Lire moins
Allergie chez l'enfant
ALLERGIE |
ALLERGÈNE |
SYMPTÔME |
QUE FAIRE? |
Allergie allimentaire |
Chez le bébé:
- lait de vache
- oeufs
- moins fréquent: soja
|
Principalement des problèmes digestifs:
- maux de ventre
- crampes
- diarrhée
- vomissements
- constipation
|
- préférer l'allaitement
- introduction de nouveaux aliments un-à-un
- éviter les aliments déclencheurs d'allergies
- lire attentivement les étiquettes
|
Allergie allimentaire |
Chez l' enfant:
- les noix
- l'huile d'arachide
- le blé
- le poisson et les crustacés
- la moutarde
- moins fréquent: certains légumes et fruits crus (pomme, céléri, banane)
|
Problèmes digestifs
Parfois aussi des affectations de la peau:
- eczéma
- taches rouges, démangeaissons
Problèmes respiratoires:
- rhume
- toux
- irritations oculaires
|
- introduction de nouveaux aliments un-à-un
- éviter les aliments déclencheurs d'allergies
- lire attentivement les étiquettes
|
Allergie- médicaments |
Chaque médicament peut provoquer une réaction allergique, mais les médicaments à risque sont en général l'aspirine ou les antibiotiques
|
Éruption cutanée |
Informez votre médecin des réactions déjà faites dans le passé à un médicament.
|
Allergie respiratoire |
- acariens
- champignons
- pollen
- poils d'animaux
- produits chimiques
|
- éternuements
- nez bouché
- nez qui coule
- démangeaisons des yeux
- ronflement
|
- ne pas fumer en présence des enfants
- gardez les animaux à distance
- maintenir l'habitation libre de poussières
- éviter les allergènes
- évacuer certaines plantes
|
Allergie de de contact |
- parfum
- produits de lessive
- produits cosmétiques
- produits chimiques et produits d'entretien
|
À l'endroit de contact:
- rougeurs
- taches, démangeaisons
|
Il faudra éviter que l'enfant soit exposé à l'allergène. |
Allergies croisées |
|
|
|
Rhume des foins
Essayez d'éviter le contact avec l'allergène:
- Gardez les fenêtres et les portes fermées au printemps et en été.
- Essayez de rester à l'intérieur en fin de matinée et en début de soirée quand il y a le plus de pollen dans l'air. Aérez la maison après une averse le matin tôt (avant 9h) et le soir tard (après 21h). La concentration en pollen est la plus basse pendant ces périodes.
- Contrôlez le calendrier du pollen ou informez-vous à la permanence téléphonique (0900/10073)
- Gardez les fenêtres de la voiture fermées en roulant et coupez l'airco et la ventilation. Il existe des systèmes de ventilation avec des filtres anti-pollen.
- Portez à l'extérieur des lunettes solaires contre l'irritation des yeux. Evitez de mettre des lentilles de contact. Toutes sortes de particules peuvent s'y coller.
- Evitez les hautes herbes et les endroits où l'on vient de tondre l'herbe. Laissez faire tondre l'herbe par quelqu'un d'autre.
- Evitez de faire du sport en été à l'extérieur.
- Prenez une douche après une promenade pour éliminer le pollen. Lavez vite vos vêtements, mais ne les laissez pas sécher à l'extérieur.
- Ne frottez pas vos yeux. Diminuez les irritations en rinçant de préférence avec de l'eau tiède ou en mettant un gant de toilette humide sur vos yeux.
- Vous pouvez planifier vos vacances à la mer ou à la montagne. Les concentrations en pollen y sont plus faibles.
Allergie
Essayez d'éviter le contact avec l'allergène.
En cas d'une allergie au pollen:
- Gardez les fenêtres et les portes fermées au printemps et en été.
- Essayez de rester à l'intérieur en fin de matinée et en début de soirée quand il y a le plus de pollen dans l'air. Aérez la maison après une averse le matin tôt (avant 9h) et le soir tard (après 21h). La concentration en pollen est la plus basse pendant ces périodes.
- Contrôlez le calendrier du pollen ou informez-vous à la permanence téléphonique (0900/10073)
- Gardez les fenêtres de la voiture fermées en roulant et coupez l'airco et la ventilation. Il existe des systèmes de ventilation avec des filtres anti-pollen.
- Portez à l'extérieur des lunettes solaires contre l'irritation des yeux. Evitez de mettre des lentilles de contact. Toutes sortes de particules peuvent s'y coller.
- Evitez les hautes herbes et les endroits où l'on vient de tondre l'herbe. Laissez faire tondre l'herbe par quelqu'un d'autre.
- Evitez de faire du sport en été à l'extérieur.
- Prenez une douche après une promenade pour éliminer le pollen. Lavez vite vos vêtements, mais ne les laissez pas sécher à l'extérieur.
- Ne frottez pas vos yeux. Diminuez les irritations en rinçant de préférence avec de l'eau tiède ou en mettant un gant de toilette humide sur vos yeux.
- Vous pouvez planifier vos vacances à la mer ou à la montagne. Les concentrations en pollen y sont plus faibles.
- Lavez-vous les cheveux avant de vous coucher.
- Ne laissez pas sécher le linge à l'extérieur.
- Evitez le tabagisme actif ou passif. La fumée peut faire augmenter l'irritabilité des voies respiratoires.
En cas d'allergie aux acariens:
- Laissez le lit ouvert toute la journée. Il peut ainsi s'aérer et l'humidité peut s'évaporer. Lavez chaque semaine les draps à plus de 60°C.
- Choisissez plutôt du linge de lit synthétique. Vous emballez le matelas, l'oreiller et la couverture dans une housse spéciale qui fait passer l'air et l'humidité mais qui retient les sécrétions des acariens.
- Choisissez des couvertures synthétiques. Lavez-les au moins trois fois par an à plus de 60°C.
- Choisissez un revêtement de sol que vous pouvez laver à l'eau chaude. Evitez les tapis.
- Mettez la garde-robe si c'est possible en dehors de la chambre. Mettez le moins possible de meubles dans la chambre.
- Pas de livres, de plantes, de jouets ou de peluches dans la chambre. Si les peluches ne peuvent pas être lavées à plus de 60°C, vous pouvez aussi les mettre pendant 48 heures dans le congélateur.
- Choisissez des voiles et des rideaux synthétiques. Lavez-les tous les trois mois.
- Aérez régulièrement la chambre. Une bonne ventilation est surtout très importante pour les doubles vitrages car la vitre intérieure reste chaude et la condensation se met de préférence sur les matières textiles de la chambre. Cela fait augmenter l'humidité. Il est préférable de maintenir l'humidité de l'air basse (l'humidité relative de l'air en dessous de 55%). Utilisez le chauffage le moins possible.
- Habillez-vous et déshabillez-vous hors de la chambre à coucher.
- Evitez d'employer des produits ayant une odeur très forte.
- Passez un torchon sur le sol deux fois par semaine. Prenez les poussières avec un linge humide. Secouez la literie dehors. Evitez l'usage excessif de l'aspirateur car cela fait revenir toutes sortes de particules dans l'air ambiant.
- N'autorisez aucun animal dans la chambre.
- Faites en sorte qu'il y ait un maximum de lumière dans la maison et surtout dans la chambre.
En cas d'allergie aux moisissures:
- Aérez la sale de bain et les places fermées dans la maison.
- Eliminez les tapisseries humides, les plantes et l'alimentation moisie.
- Enveloppez les humidificateurs d'air
- Evitez de trop isoler.
- Evitez les promenades dans les bois après du brouillard ou de la pluie.
En cas d'allergie aux animaux domestiques:
- Evitez tous contacts avec des animaux domestiques et les objets que les animaux ont touchés.
- Humectez une fois par semaine les poils de l'animal avec de l'eau tiède.
Arrêter de fumer
Arrêter de fumer n'est pas facile. Une bonne préparation s'impose. Réfléchissez à l'avance aux avantages d'une vie sans cigarette. Lorsque vous pensez à arrêter, quelles sont les difficultés qui vous viennent à l'esprit? Prenez-en note.
Voici déjà quelques conseils anti-tabagisme:
- Évitez le stress. Un ex-fumeur stressé à tendance à vouloir fumer.
- Évitez la consommation d'alcool. L'alcool et le tabac vont souvent de pair chez les fumeurs. La consommation d'alcool est reliée au tabagisme et peut susciter l'envie de fumer.
- Assurez-vous de ne plus avoir de cigarettes, allumettes ou cendriers en maison. Vous ne voulez pas tenter le diable.
- Évitez les endroits où l'on fume.
- Fixez la date à laquelle vous arrêtez. Communiquez cette date à vos amis et à votre famille. Votre entourage pourra vous encourager et mieux vous comprendre lorsque vous éprouvez des difficultés.
- Arrêtez en une seule fois. Ceci augmentera vos chances de succès. Si vous continuez à fumer, ne fût-ce que quelques cigarettes, votre corps restera accoutumé à la nicotine. L'envie d'une cigarette restera présente. Les cigarettes légères ne forment pas d'alternative, car elle contiennent aussi de la nicotine.
Au début de votre sevrage, vous allez sans doute avoir régulièrement envie de fumer. De tels moments ne durent généralement pas plus de quelques minutes. Avec le temps, vous aurez de moins envie de fumer.
Comment pouvez-vous détourner votre attention de la cigarette:
- Si vous voulez fumer, faites quelque chose. Téléphonez à une amie, faites une petite ballade, entreprenez quelque chose ...
Mangez un fruit, buvez un verre d'eau, respirez profondément et retenez un instant votre respiration, ensuite expirez lentement. Concentrez-vous sur une tâche qui demande toute votre attention.
- Le pensées interdites: "Si j'en fume un, ce n'est pas grave." ou "J'en ai bien mérité une". Essayez d'éviter les pensées négatives et remplacez-les par des pensées positives: "Je n'ai pas besoin de fumer pour me sentir mieux." ou " Je ne fume plus depuis autant de jours/semaines, je veux tenir bon."
- Récompensez-vous! Faites-vous des compliments. Vous avez toutes les raisons d'être fier de vous-même!
- Restez attentif. Un homme prévenu en vaut deux!
- Vivez au jour le jour. Dites-vous: "Aujourd'hui je ne fume pas!" Ne vous souciez pas du lendemain.
- La ligne Tabac-Stop est un numéro téléphonique gratuit pour les personnes qui désirent arrêter de fumer: 0800 111 00. Naviguez aussi vers leur site et consultez le site de la Fondation contre le cancer.
Lire moins
En savoir plus