Mode d'emploi d'un aérosol doseur
- Retirez le capuchon.
- Agitez bien l'aérosol doseur, ainsi le médicament est bien réparti dans le gaz propulseur.
- Tenez l'inhalateur droit avec l'ouverture vers le bas. Pour un nouvel aérosol doseur ou s'il n'a pas été employé pendant 2 semaines, pulvérisez 4 fois dans l'air pour que la chambre de dosage soit remplie correctement.
- Expirez calmement et profondément.
- Tenez la tête droite, un peu penchée vers l'arrière, prenez l'embout buccal entre vos dents et fermez vos lèvres autour, pour faciliter la pénétration dans les voies respiratoires et limiter les dépôts de médicaments sur la paroi arrière du pharynx. Ceux qui savent bien diriger et coordonner, peuvent tenir l'aérosol doseur à 2 - 4 cm de la bouche pour éviter des dépôts sur les dents. Le médicament est propulsé à grande vitesse, ce qui provoque des turbulences et ainsi la plupart des particules médicamenteuses volent contre la muqueuse de la bouche et de la gorge.
- Commencez lentement à inspirer dans l'inhalateur. Déclenchez l'aérosol doseur tout en continuant à inspirer lentement et profondément. Certains patients sont surpris par la sensation de froid ressentie contre leur gorge et cessent d'inspirer. Continuer à respirer est très important pour que la dose atteigne les poumons.
-
Otez l'inhalateur de la bouche et retenez votre respiration pendant 5 à 10 secondes. Expirez lentement par le nez, pour assurer une bonne absorption du médicament et afin de souffler le moins possible de substance active.
-
Attendez 1 minute avant la prochaine inhalation. Agitez avant de recommencer la procédure. En déchargeant une dose, le nébulisateur se refroidit et la seconde dose est beaucoup plus froide que la première (réaction de peur).
-
Nettoyez l'embout buccal et remettez le capuchon. Conservez l'inhalateur fermé, pour éviter que le patient, lors d'une prochaine inhalation, n'inspire une crasse restée sur l'appareil.
-
En cas d'utilisation de corticostéroïdes, rincez bien la bouche pour éviter une infection locale (e.a. de champignons) et une voix rauque due à l'atrophie des muscles des cordes vocales. Gargarisez de préférence deux fois et recrachez toujours l'eau.Bon conseil: inhalez les corticostéroïdes avant le repas: pendant le repas, la bouche et la gorge sont ainsi à nouveau rincés.
-
Contrôlez le niveau de remplissage de l'aérosol doseur en mettant la cartouche (sans l'étui en plastique) dans un petit bac contenant de l'eau. Une cartouche pleine coule. Une à moitié pleine "pend" dans l'eau. Une cartouche vide flotte.