Pharmacie familiale pour bébé
Qu’est-ce que votre pharmacie familiale pour bébé doit contenir?
- Un thermomètre: un bébé fait facilement de la fièvre, il vous faut un bon thermomètre. Il existe différents types de thermomètre : le thermomètre frontal, le thermomètre auriculaire, le thermomètre digitale....
- Un désinfectant/antiseptique non-alcoolisé: demandez conseils à votre pharmacien. Les désinfectant à base d'alcool dessèchent la peau. Il ne vaut mieux pas les utiliser chez les bébés.
- Des antalgiques et antipyrétiques: un médicament à base de paracétamol est le premier choix. Cela peut être sous forme de sirop (la dose peut être ajustée sur base du poids) ou en suppositoires.
- Un sérum physiologique est toujours utile pour nettoyer les yeux et le nez. Ils existent en doses individuelles (plus pratiques et plus hygiéniques en utilisation) ou en grandes bouteilles. Pour la toilette.
- Une crème ou pommade protectrice : il est conseillé d’utiliser une pommade à base de zinc pour les petites fesses de votre bébé. Elle protégera l’épiderme et empêchera les rougeurs d’apparaître.
- Une crème réparatrice: une peau de bébé est très sensible et est rapidement sèche, la peau est irritée, présente de petites lésions et rougeurs... Pour éviter ceci, utilisez une crème protectrice/hydratante.
- Des compresses stériles: utiles pour nettoyer les yeux, les oreilles ou le nombril. L’ouate n’est pas recommandée car elles peut laisser des résidus.
- Une paire de ciseaux à bouts arrondies pour le découpage des pansements, etc..
- Une solution hydratante ou ORS: un bébé qui a la diarrhée souffre rapidement de déshydratation.
- Un gel analgésique: à appliquer sur la gencive des petites dents qui poussent.
En savoir plus
Lire moins
Premières dents
Vous pouvez atténuer les douleurs dues aux dents qui percent en massant doucement la gencive de l'enfant avec votre doigt.
Il existe aussi des sirops et des gels pour les dents.
En pharmacie, vous trouverez des anneaux de dentition (pour mordre).
Donnez la préférence à un anneau de dentition que vous pouvez refroidir au frigo. Le froid produit en soi un effet anti-douleur.
L'enfant a plus de 38,5°C de température.
Le mal d'oreilles, de la diarrhée, une éruption cutanée au niveau du lange sont des symptômes parfois associés à l'apparition des premières dents.
Dans ce cas, consultez votre médecin.
Erythème fessier des nourissons
Il est important que l'urine et les selles irritent le moins longtemps possible les fesses.
Il faut changer fréquemment un enfant ayant un érythème.
En cas d'érythème n'employez pas de savon ou de lingettes nettoyantes parfumées; les deux peuvent intensifier l'irritation.
En cas d'irritation ou d'érythème débutant, il est préférable d'enduire les fesses, lors de chaque change, avec un onguent à base de zinc ou une huile contenant du zinc.
Laissez votre bébé un certain temps les fesses à l'air, cela peut aider.
Rincez les langes en coton après les avoir lavés dans de l'eau où vous avez ajouté une cuillère à soupe de vinaigre par litre. Cela élimine les restes de savon dans les langes.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Lire moins
En savoir plus