Qu'est-ce que c'est, le mycose des ongles?
Les mycoses des ongles ou onychomycose sont des infections causées par un champignon, une levure. Lorsqu'un champignon pénètre sous la peau, une infection peut se développer. Les ongles des orteils des pieds sont plus souvent touchés que ceux des mains. Le terme médical pour cette affectation est "Onychomycose".
Les premiers symptômes sont souvent un changement de couleur partiel ou total de l’ongle, celui-ci devient blanchâtre, jaunâtre ou verdâtre. L'ongle devient épais et friable. L'ongle peut se détacher partiellement ou complètement. Ceci est gênant et peut également être douloureux. La peau des doigts peut se détacher et des cloques apparaître, une réaction d'hypersensibilité champignons.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Le champignons qui causent l'Onychomycose sont contagieux. Il s'agit des mêmes champignons qui peuvent causer le pied d'athlète (mycose des pieds). L'humidité et la chaleur créent un environnement idéal pour le champignon. Un ongle endommagé, par exemple, suite à une activité sportive ou à des chaussures serrées, risquent de s'infecter plus facilement.
Les squames d'autres personnes ou animaux peuvent provoquer chez vous une infection à levures. Dans la plupart des cas, la contamination se fait dans des lieux publics ou communautaires amenant à marcher pieds nus: piscines, douches publiques, salle de sport. Le champignon ne cause pas toujours d'infection.
Vous pouvez aussi vous infecter vous-même: un ongle peut en contaminer un autre. Si vous avez une mycose de l'ongle, ne tardez pas à traiter ce problème.
Les personnes dont les résistances sont affaiblies (par exemple, suite à un traitements de chimiothérapie, au sida, etc.) sont plus sujettes aux mycoses. Les diabétiques et les personnes qui ont une mauvaise circulation y sont également plus sensibles.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
- Lavez-vous les pieds sans savon. Si vous utilisez tout de même du savon, rincez-vous les pieds abondamment afin d'éliminer tout reste de savon.
- Séchez soigneusement vos pieds, n'oubliez pas entre orteil.
- Garder vos pieds secs.
- Choisissez des chaussettes en laine ou en coton, ce sont des matériaux naturels qui absorbent beaucoup d'humidité.
- Evitez de porter des chaussures étroites, trop ajustées, en matière synthétique.
- Changez de préférence chaque jour de chaussures. Vos chaussures doivent avoir l’occasion de sécher.
- Portez des espadrilles dans les douches, saunas et piscines communes. Ne pas marcher pieds nus.
- Si votre ongle est déformé ou qu'il vous gêne, utilisez une pierre ponce ou une petite lime à ongles.
- Utilisez du vernis à ongles sur un ongle décoloré.
- La durée de traitement des mycoses de l'ongle est très longue, suivez donc bien les indications du produit que vous utilisez. Ayez patience et tenez-vous au traitement.
- N'utilisez pas de caillebotis en bois ni en liège dans vos salles d'eau. Les moisissures peuvent y pénétrer. Les caillebotis sont difficiles à entretenir.
- Une nuit au congélateur détruit toute trace de moisissure dans vos chaussures.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez votre médecin si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse bien d'une mycose de l'ongle.
Les personnes dont les résistances sont affaiblies (par exemple, suite à un traitements de chimiothérapie, au sida, etc.) sont plus sujettes aux mycoses. Les diabétiques et les personnes qui ont une mauvaise circulation y sont également plus sensibles. Consultez votre médecin.
En savoir plus
Lire moins