Pharmacie Meysen SPRL 3990 Peer : Home > Santé A-Z - Examens - Ponction lombaire (rachicentèse)

Ponction lombaire (rachicentèse)

Qu'est-ce une ponction lombaire (rachicentèse) ?

La ponction lombaire est un examen qui consiste à introduire une aiguille creuse dans la partie inférieure de la colonne vertébrale.Cet examen permet de prélever du liquide céphalo-rachidien. Le liquide céphalo-rachidien est renouvelé en permanence plusieurs fois pas jour. Les modifications sont parfois les seuls éléments permettant de détecter certaines affections qui ne touchent que le système nerveux.  Un médecin peut envisager une ponction lombaire dans les cas suivants:
  • Sclérose en plaques;
  • Maladie de Lyme
  • méningite
  • certains cancers
  • ...

Comment se préparer ?

Vous ne devez pas être à jeun pour cet examen.

Si vous utilisez des anticoagulants médicaments, signalez-le au médecin ou à l'infirmière.
Comment se déroule un examen ?
Le dos doit être le plus rond possible pour laisser passer l’aiguille. La peau est largement désinfectée autour du point de ponction. Le patient est installé soit en position assise, courbé en avant et jambes pendantes, soit en position allongée sur le côté, cuisses et tête fléchies.

L’aiguille est insérée dans l’espace entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire, parfois entre la 3ème et la 4ème vertèbre. Il n’y a aucun risque de toucher la moelle épinière à ce niveau puisqu’elle s’arrête à la 2ème vertèbre. Quelques gouttes de liquide céphalo-rachidien sont recueillies dans des tubes stériles. L’aiguille est ensuite retirée et un pansement est mis en place.
Après l’examen, qui dure environ 15 minutes, le patient doit rester allongé sur le dos pendant plusieurs heures, sous surveillance.

Risques et complications possibles ? 

Exceptionnel:

Maux de tête/nausées
Il est possible que vous souffriez de maux de tête ou de nausées après l'intervention. Ces symptômes sont de courte durée. Buvez beaucoup d'eau.

Saignements
Il est possible que vous saigniez à l'endroit de l'injection. Mentionnez à l'avance l'utilisation de médicaments anticoagulants.

Un nerfs touché
Le médecin peut accidentellement toucher un nerf. Cela provoquera une courte douleur, mais ceci est sans danger.

Maux de dos
Les maux de dos sont possibles mais rares. 

Résultats et suivi ? 

Vous devez rester couché les premières heures après l'intervention. Ne conduisez pas vous-même pour rentrer chez vous.

Votre médecin vous indiquera que faire. Buvez beaucoup d'eau pour éliminer la substance de contraste de votre corps. Évitez les efforts intenses dans les jours qui suivent l'intervention. Vous pouvez souffrir de maux de tête ou de nausées pendant plusieurs jours. Se coucher peut soulager ces symptômes. Si les symptômes ne disparaissent pas après quelques jours, ou si vous avez une fièvre, consultez votre médecin.

Les résultats de vos examens serons envoyés à votre médecin. Il discutera des résultats avec vous.

N'hésitez pas à poser vos questions au personnel infirmier ou à votre médecin!