Qu'est-ce l'incontinence urinaire?
L’incontinence urinaire donne lieu à des pertes incontrôlables et involontaires d’urine.
Une fuite d'urine involontaire peut survenir à tous les âges, aussi bien chez l'homme que chez la femme. Les personnes âgées et les femmes sont les plus touchées. 5 % des femmes âgés de 20 à 50 ans souffrent d'incontinence, alors que les hommes n'en sont que rarement atteints. Dès l'âge de 60 ans, environ 15% des femmes et 8% des hommes en souffrent. Au-delà des 80 ans, l'incontinence touche environ 30% des hommes et des femmes.
Le contrôle de la vessie
Nos reins épurent l'organisme de ses déchets grâce à la production d'urine. L'urine est ensuite stockée dans la vessie. Lorsque la vessie est pleine survient l'envie d'uriner. L'urine est expulsée par l'urètre, qui est fermé par deux muscles du sphincter. Le sphincter interne s'ouvre automatiquement lorsque la vessie est pleine. Le sphincter externe nous permet de contrôler la miction. La vessie et l'urètre sont soutenus par le plancher pelvien, une sorte barrière construite de muscles, qui soutient le bassin et maintient la vessie en place.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Il existe plusieurs formes d'incontinence urinaire:
Incontinence par impériosité
Vous ressentez un besoin soudain d'uriner, vous ne pouvez pas vous retenir. Comme vous ne pouvez pas vous rendre aux toilettes en temps utile, vous perdez involontairement de petites ou grandes quantités d'urine. Dans les cas moins graves, ce besoin continu d'uriner est gênant, mais l'on peut encore se retenir. Dans le pire des cas ceci résulte en incontinence.
Cette forme d'incontinence est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Les femmes en souffrent surtout pendant et après la ménopause.
- tensions psychologiques (besoin urgent d'uriner suite à des tensions);
- rétrécissement du tractus urinaire;
- consommation excessive d'alcool ou de café;
- utilisation de certains médicaments.
En cas d'incontinence par impériosité sensorielle, la paroi vésicale est stimulée suite à une maladie:
- infection de la vessie;
- calculs de la vessie;
- tumeurs.
Incontinence urinaire à l’effort.
Il s'agit de la fuite de petites quantités d’urine en raison d’une pression accrue dans l’abdomen, donc sur la vessie, causée par un effort physique, un accès de toux, un éternuement, un éclat de rire, etc. Les muscles du plancher pelvien doivent être affaiblis pour que ces situations provoquent des fuites d’urine. La fuite n’est pas nécessairement précédée d’une envie d’uriner. Les causes peuvent être:
- surcharge pondérale;
- grossesse ou accouchement difficile;
- intervention chirurgicale au niveau de l'utérus ou du bas-ventre;
- constipation chronique;
- insuffisance de l'hormone oestrogène en ménopause ;
- réduction de la force musculaire, à un âge plus élevé.
Il s’agit de la forme d’incontinence urinaire la plus fréquente chez les femmes. Chez les hommes, ce type d’incontinence peut apparaître à la suite d’une ablation partielle ou totale de la prostate.
Ceci résulte d’un trop-plein d’urine dans la vessie. Des urines s'échappent alors de façon incontrôlée. Ce trop-plein peut s’expliquer par un obstacle à la vidange de la vessie, par exemple, en conséquence d’un trouble de la prostate, la principale cause de ce type d’incontinence chez l’homme. Il peut aussi être dû à une incapacité de la vessie à se vider en raison d’une faiblesse du muscle de la vessie, qui a alors du mal à se contracter (par exemple, en raison du diabète ou d’une maladie neurologique).
Un rétrécissement de l'urètre peut être le résultat de:
- une hypertrophie de la prostate.
- gonflement dans les ovaires ou l'utérus.
- prolapsus de la vessie (après la naissance ou de vieillesse).
- calculs urinaires.
L'action de la paroi musculaire peut être réduite suite à/au:
- diabète.
- l'utilisation de certains médicaments (antidépresseurs, par exemple).
- des muscles du plancher pelvien hyperactifs.
Incontinence fonctionnelle
Certains troubles physiques ou mentaux peuvent empêcher une personne de se rendre à temps aux toilettes. Par exemple chez les personnes plus âgées qui n'arrivent plus à se déplacer, chez les personnes qui souffrent de démence, en cas de dépression,… .
Incontinence neurologiques
La vessie ne peut plus être maîtrisée ou complètement vidée suite à une lésion cérébrale telle que la sclérose en plaques (MS) ou spina bifida.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Contactez votre médecin en cas de pertes d'urines involontaires. Celui-ci pourra en déterminer les causes et lancer le traitement adéquat.
En savoir plus
Lire moins
Examens
Le patient devra passer un examen physique ainsi qu’un contrôle des urines pour rechercher des signes d’infection ou la présence de sang dans l’urine. Des examens approfondis peuvent être nécessaires selon le type d’incontinence.
En savoir plus
Lire moins