Qu'est-ce une amibiase?
L'amibiase est une maladie infectieuse provoquée par le parasite Entamoeba histolytica (dysenterie amibiens). On la retrouve surtout dans les régions à mauvaises conditions hygiéniques (Amérique latine, Afrique, Asie).
La plupart des personnes atteintes de dysenterie amibienne ne développent pas de symptômes. Dans les autres cas, les symptômes apparaissent quelques jours à quelques semaines après la contamination: une diarrhée et des crampes abdominales. Il existe aussi une forme intestinale aiguë de l'amibiase. Après une période d'incubation de quelques semaines apparaissent les symptômes suivants:
- fièvre;
- douleurs abdominales sévères;
- des selles qui contiennent du mucus et du sang.
L’amibiase hépatique se manifeste par une douleur de la région où se trouve le foie, une augmentation de volume de ce dernier, une fièvre de 38-39°C sans sueurs. En l’absence de traitement, la maladie continue à évoluer et l’état général du patient se dégrade. Les symptômes sont les suivants:
- une fièvre élevée soudaine;
- des douleurs abdominales;
- des douleurs à la poitrine ou sur le côté;
- des frissons;
- une toux, un essoufflement;
- une fatigue extrême;
- un manque d'appétit.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
L'amibiase est une maladie infectieuse provoquée par le parasite Entamoeba histolytica (dysenterie amibiens). La contamination se produit après ingestion des kystes du parasite. Après ingestion, les kystes perdent leur coque sous l’effet des sucs digestifs et libèrent des petites amibes qui gagnent le côlon (gros intestin). Lorsque le parasite reste strictement sous la forme de kyste, il prolifère dans le côlon sans provoquer de lésions de la muqueuse digestive. Les kystes sont très résistants et peuvent, suite à une mauvaise hygiène, aboutir dans les aliments ou l'eau potable. De cette façon, ils peuvent infecter d'autres personnes. La transmission de l’amibiase se fait par voie oro-fécale, soit directement par contact de personne à personne.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Il n'existe pas de vaccin ou de médicament pour prévenir la contamination. Si vous vous rendez dans une région où sévit l'amibiase, prenez tout de suite les mesures suivantes:
- Ne buvez que de l'eau bouillie ou de l'eau minérale provenant d'une bouteille. Ne rajoutez pas de glaçons dans l'eau que vous buvez.
- Utilisez égalment de l'eau minérale provenant d'une bouteille pour vous brosser les dents.
- Ne mangez pas de crudités ou de fruits non pelés.
- Lavez-vous les mains avec du savon avant chaque repas.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Contactez votre médecin en cas de problèmes intestinaux graves. Si vous vous êtes rendu dans un pays avec de mauvaises conditions sanitaires, mentionnez-le sans hésiter à votre médecin.
En savoir plus
Lire moins
Amibiase
Il n'existe pas de vaccin ou de médicament pour prévenir la contamination. Si vous vous rendez dans une région où sévit l'amibiase, prenez tout de suite les mesures suivantes:
- Ne buvez que de l'eau bouillie ou de l'eau minérale provenant d'une bouteille. Ne rajoutez pas de glaçons dans l'eau que vous buvez.
- Utilisez égalment de l'eau minérale provenant d'une bouteille pour vous brosser les dents.
- Ne mangez pas de crudités ou de fruits non pelés.
- Lavez-vous les mains avec du savon avant chaque repas.
Diarrhée
La diarrhée vous surprend en général, cependant dans certains cas, vous pouvez essayer de l'éviter. Surtout s'il s'agit de la diarrhée du voyageur (aussi nommée «Turista»). Pour l'éviter, il est très important d'observer les conseils suivants lorsque vous partez pour une destination exotique:
- L'hygiène des mains est d'importance primordiale. Lavez-vous toujours les mains avant de cuisiner, avant de passer à table et après une visite aux toilettes. Utilisez toujours de l'eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique désinfectant.
- Évitez de boire l'eau du robinet (aussi sous forme de glaçons et quand vous vous lavez les dents).
- Ne mangez pas des légumes ou des fruits crus, non lavés et non-épluchés. L'eau courante que vous utilisez pour le lavage est probablement contaminée, alors épluchés-les tout de même!
- Ne mangez pas de crème glacée en rue.
- Évitez les restaurants sales ou les endroits qui vendent des repas ou préparations en rue. Pour vos repas, mieux vaut vous rendre dans les restaurants de grands hôtels internationaux.
Si malgré cela, vous avez de la diarrhée, buvez en tout cas beaucoup d'eau. Mais veillez à ce que ce ne soit pas de l'eau du robinet. Buvez uniquement l'eau provenant de bouteilles fermées au moment de l'achat!
Lors d'une diarrhée grave veuillez suivre les conseils alimentaires suivants:
- Buvez beaucoup d'eau. Au moins 1,5 l par jour, en cas de diarrhée grave, buvez encore plus.
- Buvez du bouillon ou des boissons de sport, ces produits aident à compenser la perte de liquides, d'hydratation, de sel et de minéraux.
- En cas de diarrhée sévère, ou chez les enfants et les personnes âgées, l'utilisation d'une solution ORS solution est à conseiller. Ces produits sont disponibles en pharmacie. Diluez le contenu dans de l'eau.
- Pour préparer vous-même une solution ORS, mélangez 5 cuillères à café de sucre et une demi-cuillerée à café de sel dans 1 litre d'eau.
- Mangez plusieurs petites portions petites par jour. Choisir des aliments légers et faibles en graisses, tel que des biscuits, du pain grillé, du riz, des pommes de terre à la vapeur, etc...
- Une alimentation pauvre en fibres est à déconseiller, mais évitez les aliments contenant des fibres épaisses comme les céréales: c
- Céréales: produits à grain entier, pain de seigle, pain aux raisins, muesli, graines/semences
- Légumes: petits pois, maïs, poivrons, céleri, légumineuses, légumes crus
- Fruits: ananas, orange, rhubarbe, prunes, fruits secs, graines et noix.
- Les bananes peuvent compenser la perte de potassium.
- Évitez les boissons et plats fort sucrés.
- Évitez les fruits jus de fruits, jus de pomme car ceux-ci ont un effet laxatif.
- Consultez un médecin en cas de symptômes de déshydratation : soif, urines foncées, irritabilité, somnolence, sécheresse de la bouche, mains et pieds froids, yeux enfoncés.
- Si vous utilisez des antidiabétiques oraux ou de l'insuline, une diarrhée peut mener à des fluctuations des taux de glucose. Contrôlez donc régulièrement votre glycémie.
Dans certains cas, il sera nécessaire de consulter un médecin.
Lire moins
En savoir plus