Qu'est-ce une rhinite vasomotrice?
La rhinite est une inflammation de la muqueuse nasale, la muqueuse est gonflée et du mucus supplémentaire est produit. Les symptômes comprennent: une congestion nasale, un écoulement nasal et des éternuements. La rhinite peut être causée par une allergie ou une infection virale. Lorsqu'aucune cause évidente est détectée, on parle de rhinite hyper réactive ou rhinite vasomotrice: une réaction excessive à certains déclencheurs telles que
- la fumée de cigarette;
- les fluctuations de température;
- les odeurs de cuisson, de peinture;
- l'alcool;
- l'effort physique;
- … .
Certains individus réagissent également à ce genre de déclencheurs, mais à un degré beaucoup moindre.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Le plus souvent, les rhumes sont causés par un virus. Après contamination, il faut un à deux jours pour que l'on s'en rende compte. La propagation du virus a lieu par la salive, les mains, les expectorations, etc.
Les enfants sont sensibles aux rhumes surtout parce qu'ils n'ont pas encore su se constituer une immunité assez grande contre la diversité des virus provoquant le rhume.
S'il dure longtemps et que vous éternuez souvent, ce peut être dû à une allergie.
Le rhume fragilise les muqueuses, celles-ci peuvent être "envahies" des bactéries. On parle alors de surinfection bactérienne.
Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en 1 semaine environ. Si votre rhume dure longtemps et que vous éternuez souvent, ce peut être dû à une allergie.
Généralement, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin en cas de simple rhume.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
- Ne fumez pas.
- Évitez les stimuli qui peuvent déclencher les symptômes.
- Aérez régulièrement votre maison, lieu de travail et voiture.
- Évitez la poussière dans votre maison.
- La plupart des vaporisateurs nasaux en vente libre ne doivent pas être utilisés plus d'une semaine (risque d'affectation de la muqueuse nasale). Pour plus d'informations, consultez votre pharmacien.
- L'inhalation de vapeur d'eau peut faire du bien. La respiration nasale est stimulée par les vapeurs. L'inhalation de vapeur n'est pas indiquée enfants en raison du risque de brûlures.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez votre médecin si vos symptômes nasaux persistent. Des examens peuvent indiquer des causes sous-jacentes comme, par exemple, une allergie.
En savoir plus
Lire moins
Rhinite, hyper réactif
- Ne fumez pas
- Évitez des stimuli qui provoquent une crise. Notez à quel moment vous avez une crise et les éventuels stimulants à ce moment-là.
- Aérez régulièrement votre maison, votre lieu de travail et la voiture.
- Dépoussiérez la maison autant que possible.
- Un spray nasal en vente libre ne peut pas être utilisé plus d'une semaine. Il risque sinon d'affecter la muqueuse nasale. Ceci provoque l'impression de rhume (nez qui coule). Pour plus d'informations, consultez votre pharmacien.
- Pour mieux respirer par le nez, utilisez un traitement à la vapeur en gardant la tête au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Attention à ne pas vous brûler. Ajoutez un peu de tisane de camomille à l’eau, mettez une serviette sur la tête. Ce traitement ne convient pas aux enfants en raison du risque de brûlure.
Allergie
Essayez d'éviter le contact avec l'allergène.
En cas d'une allergie au pollen:
- Gardez les fenêtres et les portes fermées au printemps et en été.
- Essayez de rester à l'intérieur en fin de matinée et en début de soirée quand il y a le plus de pollen dans l'air. Aérez la maison après une averse le matin tôt (avant 9h) et le soir tard (après 21h). La concentration en pollen est la plus basse pendant ces périodes.
- Contrôlez le calendrier du pollen ou informez-vous à la permanence téléphonique (0900/10073)
- Gardez les fenêtres de la voiture fermées en roulant et coupez l'airco et la ventilation. Il existe des systèmes de ventilation avec des filtres anti-pollen.
- Portez à l'extérieur des lunettes solaires contre l'irritation des yeux. Evitez de mettre des lentilles de contact. Toutes sortes de particules peuvent s'y coller.
- Evitez les hautes herbes et les endroits où l'on vient de tondre l'herbe. Laissez faire tondre l'herbe par quelqu'un d'autre.
- Evitez de faire du sport en été à l'extérieur.
- Prenez une douche après une promenade pour éliminer le pollen. Lavez vite vos vêtements, mais ne les laissez pas sécher à l'extérieur.
- Ne frottez pas vos yeux. Diminuez les irritations en rinçant de préférence avec de l'eau tiède ou en mettant un gant de toilette humide sur vos yeux.
- Vous pouvez planifier vos vacances à la mer ou à la montagne. Les concentrations en pollen y sont plus faibles.
- Lavez-vous les cheveux avant de vous coucher.
- Ne laissez pas sécher le linge à l'extérieur.
- Evitez le tabagisme actif ou passif. La fumée peut faire augmenter l'irritabilité des voies respiratoires.
En cas d'allergie aux acariens:
- Laissez le lit ouvert toute la journée. Il peut ainsi s'aérer et l'humidité peut s'évaporer. Lavez chaque semaine les draps à plus de 60°C.
- Choisissez plutôt du linge de lit synthétique. Vous emballez le matelas, l'oreiller et la couverture dans une housse spéciale qui fait passer l'air et l'humidité mais qui retient les sécrétions des acariens.
- Choisissez des couvertures synthétiques. Lavez-les au moins trois fois par an à plus de 60°C.
- Choisissez un revêtement de sol que vous pouvez laver à l'eau chaude. Evitez les tapis.
- Mettez la garde-robe si c'est possible en dehors de la chambre. Mettez le moins possible de meubles dans la chambre.
- Pas de livres, de plantes, de jouets ou de peluches dans la chambre. Si les peluches ne peuvent pas être lavées à plus de 60°C, vous pouvez aussi les mettre pendant 48 heures dans le congélateur.
- Choisissez des voiles et des rideaux synthétiques. Lavez-les tous les trois mois.
- Aérez régulièrement la chambre. Une bonne ventilation est surtout très importante pour les doubles vitrages car la vitre intérieure reste chaude et la condensation se met de préférence sur les matières textiles de la chambre. Cela fait augmenter l'humidité. Il est préférable de maintenir l'humidité de l'air basse (l'humidité relative de l'air en dessous de 55%). Utilisez le chauffage le moins possible.
- Habillez-vous et déshabillez-vous hors de la chambre à coucher.
- Evitez d'employer des produits ayant une odeur très forte.
- Passez un torchon sur le sol deux fois par semaine. Prenez les poussières avec un linge humide. Secouez la literie dehors. Evitez l'usage excessif de l'aspirateur car cela fait revenir toutes sortes de particules dans l'air ambiant.
- N'autorisez aucun animal dans la chambre.
- Faites en sorte qu'il y ait un maximum de lumière dans la maison et surtout dans la chambre.
En cas d'allergie aux moisissures:
- Aérez la sale de bain et les places fermées dans la maison.
- Eliminez les tapisseries humides, les plantes et l'alimentation moisie.
- Enveloppez les humidificateurs d'air
- Evitez de trop isoler.
- Evitez les promenades dans les bois après du brouillard ou de la pluie.
En cas d'allergie aux animaux domestiques:
- Evitez tous contacts avec des animaux domestiques et les objets que les animaux ont touchés.
- Humectez une fois par semaine les poils de l'animal avec de l'eau tiède.
Lire moins
En savoir plus