Qu'est-ce le gonorrhée?
La gonorrhée est une infection transmissible sexuellement (ITS), provoquée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Elle peut infecter le pénis et le vagin, l’urètre, le rectum, la gorge, parfois les yeux et col de l’utérus. Chez les femmes, l’infection passe en général inaperçue.
Les symptômes possibles sont:
- écoulement vaginal purulent, jaunâtre ou parfois vert;
- perte de sang en dehars du cycle menstruel;
- sensation de brûlure en urinant;
- douleurs lors des relations sexuelles;
- angine.
Les hommes présentent généralement des symptômes environ 2 jours après l'infection:
- écoulement purulent et jaune verdâtre par l’urètre;
- sensations de brûlure en urinant;
- saignements;
- angine.
Sans traitement, l'infection peut se propager et causer de graves complications telles qu'une inflammation des trompes de Fallope ou de l'utérus, une grossesse extra-utérine ou une infertilité. Chez l’homme, la gonorrhée peut provoquer une inflammation de la prostate (prostatite) ou des testicules (épididymite), pouvant entraîner l’infertilité.
La gonorrhée est traitée avec des antibiotiques. Le, la ou les partenaires doivent aussi être traités. La personne traitée doit revenir consulter après 7 jours.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
- Utilisez toujours un préservatif avec un nouveau partenaire sexuel ou si vous avez des contacts sexuels très variables. Un préservatif réduit le risque d'infection par bactéries mais n'offre pas de protection totale.
- Avertissez vos partenaires sexuels des six derniers mois, afin qu'ils puissent se faire traiter dès que possible. Si vous préférez ne pas le faire, parlez-en avec votre médecin. Votre médecin peut ensuite informeces personnes, tandis que vous restez anonyme.
- Il est important que votre partenaire se fasse traiter en même temps que vous.
- Vous restez contagieux jusqu'à environ 1 semaine après le début du traitement. Évitez les contacts sexuels, ou utilisez au moins un préservatif.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez votre médecin en cas de symptômes pouvant indiquer la gonorrhée. Si les symptômes persistent après le traitement contactez à nouveau votre médecin.
En savoir plus
Lire moins