Qu'est-ce qu'une teigne ?
La teigne est une infection fongique. Le nom de teigne peut donc être trompeur, car elle n'a en fait rien à voir avec un ver !
Il s'agit d'une infection fongique désagréable qui est très contagieuse et peut être transmise d'un animal à l'autre, d'un homme à l'autre et entre les hommes. En soi, cette affection n'est pas très grave, mais elle est très gênante et, si elle n'est pas traitée, elle peut durer longtemps.
La teigne commence par une tache ronde qui s'agrandit lentement jusqu'à atteindre un diamètre d'environ 2 cm. Le bord est rouge et écailleux et généralement légèrement épaissi. Il ressemble à un anneau et peut donner l'impression d'un ver sous la peau. Ces deux facteurs réunis sont à l'origine du nom de teigne. Dans les cas les plus graves, plusieurs cercles se rapprochent les uns des autres, créant ainsi une vaste zone de peau affectée.
Le champignon peut également se trouver sur la tête, auquel cas les cheveux près de la peau se détachent. Des plaques chauves apparaissent alors. Il est très important de les traiter, car sans traitement, ces plaques chauves peuvent être permanentes.
Sur le corps comme sur la tête, des démangeaisons ou une sensation de brûlure peuvent apparaître. Des gonflements et des écoulements de liquide sont également possibles.
En fonction de votre immunité, le champignon peut pénétrer plus profondément dans votre peau et y provoquer une inflammation grave et douloureuse.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire moi-même ?
Mieux vaut prévenir que guérir, tel est le bon adage. Les moisissures étant omniprésentes, il y a peu de chances que vous puissiez réduire le risque à 0 %. Il est important d'être vigilant si vous avez connaissance d'une infection fongique chez un de vos animaux de compagnie, un membre de votre famille, un ami ou un membre de votre famille (....).
- Lavez-vous soigneusement les mains après un contact (cutané) avec une personne ou un animal infecté.
- Utilisez des serviettes séparées, des gants de toilette...
- Ne vous laissez pas tenter par l'échange de vêtements ou d'accessoires.
- Les peignes, les brosses, le matériel de rasage... doivent être soigneusement nettoyés après usage avec une solution d'alcool à 70 %. Cela permet d'éviter l'auto-contamination.
- Veillez à utiliser régulièrement un chiffon humide pour essuyer les supports de chaise, les tables... afin que les squames et les poils ne restent pas en suspension et ne perpétuent pas l'infection.
- La baignoire et la douche méritent également un rinçage supplémentaire après utilisation.
Si vous êtes touché par la teigne, il est préférable de consulter votre pharmacien ou votre médecin généraliste le plus rapidement possible.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi ?
La teigne se traite bien avec une pommade et/ou des comprimés. Il existe des crèmes et des pommades antifongiques que l'on peut se procurer en pharmacie sans ordonnance, comme les remèdes à base de miconazole. Il est important de lubrifier suffisamment longtemps, souvent quelque temps après la disparition de l'anneau. Cela permet d'éviter la réapparition de l'anneau. Il est préférable de lubrifier l'anneau et 2 cm à l'extérieur deux fois par jour pendant au moins deux semaines.
Après la guérison, protégez votre peau affectée du soleil pendant un certain temps afin d'éviter une pigmentation brune permanente.
En savoir plus
Lire moins
Quand est-il préférable de consulter un médecin généraliste ?
Si le traitement local n'est pas efficace ou si l'infection est étendue, une visite chez votre médecin généraliste est recommandée.
Il vous prescrira probablement des comprimés antifongiques en plus de la pommade/crème. Là encore, il est important de suivre attentivement les conseils du médecin et de prendre les comprimés pendant une durée suffisante pour éviter une poussée de l'infection.
En savoir plus
Lire moins