Le début du mois d'octobre marque traditionnellement le début de la semaine de la santé mentale. Un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. La santé mentale fait l'objet d'une attention accrue et c'est une bonne chose, mais le piège est que nous partons du principe que tout est parfait et que la tristesse et les sentiments négatifs ne font pas partie de la vie quotidienne. Diverses chaînes de médias sociaux renforcent cette idée. Mais quelle est la meilleure façon d'aborder la santé mentale ?
La santé mentale, c'est comme danser au rythme de la vie. Parfois, nous flottons sans effort, équilibrés et pleins de joie. D'autres fois, nous trébuchons, nous sentons épuisés et déséquilibrés. Et ce n'est pas grave. Tout comme la nature a des cycles, nous passons également par des pics et des vallées.
Il est essentiel de comprendre que notre santé mentale n'est pas un équilibre constant, mais plutôt un voyage avec des émotions et des expériences fluctuantes. Accepter ces fluctuations est l'une des clés les plus importantes du bien-être : il n'y a pas de mal à ne pas se sentir bien pour une fois.
Parfois, les revers s'accumulent dans la vie et ce n'est pas facile. Mais c'est un aspect normal de l'être humain. Reconnaître ces moments de difficulté est tout aussi important que de célébrer les bons moments. Cela nous aide à devenir plus résilients et mieux équipés pour relever les défis.
- Permettez-vous d'être humain, avec tous les hauts et les bas que cela implique. Parlez à vous-même avec gentillesse, comme vous le feriez avec un bon ami qui a des difficultés.
- Apprenez à dire "non" et à demander de l'aide. (Reconnaître) les limites est un acte de soin de soi, et non un signe de faiblesse.
Acceptons que la vie ne soit pas toujours parfaite et que c'est précisément ce qui en fait la richesse. Accepter notre propre humanité et les fluctuations de la vie est l'un des plus beaux cadeaux que nous puissions nous faire.