Ramipril appartient au groupe des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA).
Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion sont des médicaments, qui sont utilisés notamment dans le traitement de l’hypertension artérielle, de la maladie coronarienne et de l’insuffisance cardiaque chronique. Ce sont des inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion de l’Angiotensine (ECA souvent abrégée ACE du fait de l'acronyme anglophone Angiotensin Converting Enzyme), qui est un élément d’une cascade régulant la pression artérielle (système Rénine-Angiotensine-Aldostérone).
Le médecin peut vous precrire ce médicament en cas de tension artérielle élevée (hypertension) et d'insuffisance cardiaque. Ce médicament peut également être prescrit pour réduire le risque de crise cardiaque ou pour le traitement après une crise cardiaque. Ce médicament sera également prescrits afin de réduire ou reporter les risques d'aggravation de problèmes rénaux (diabétique et non diabétique néphropathie/macroalbuminurie).
Une hypertension artérielle non traitée peut causer des dommages aux vaisseaux sanguins de divers organes et parfois conduire à une crises cardiaque, insuffisance cardiaque ou rénale, un accident vasculaire cérébral ou une cécité. L'hypertension artérielle est généralement asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle n’entraîne aucun symptôme. Faites prendre votre tension artérielle régulièrement lorsque cela est possible, ou prenez-la vous-même.
Ce médicament peut causer une toux sèche. Si vous avez une toux persistante, consultez un médecin. Il/elle pourra vous prescrire un traitement alternatif.
Catégorie de médicament:
Inhibiteurs - ECA
Les produits contenant ce principe actif