Les médecins prescrivent des Alpha-bloquants en cas d'Hypertrophie de la prostate et d'Hypertension artérielle. On emploie aussi la Prazosine en cas de Syndrome de Raynaud.
Lors d'un grossissement de la prostate, les Alpha-bloquants relaxent les muscles au niveau du col vésical et de la prostate. Ainsi le rétrécissement de l'urètre diminue et l'urine peut plus facilement s'écouler. Cela ne change rien au volume prostatique.
Les Alpha-bloquants ont un effet dilatateur sur les vaisseaux sanguins. Le sang circule mieux et la tension artérielle diminue. C'est pour cela que les Alpha-bloquants peuvent aussi êtres employés lors d'hypertension artérielle, mais ce n'est pas le premier choix. On les associe plus souvent à d'autres médicaments contre l'hypertension artérielle.
Les Alpha-bloquants empêchent le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Celui-ci peut survenirau début d'un traitement: une chute rapide de la pression artérielle quand on se lève trop vite (hypotension orthostatique). Le sang afflue dans les jambes, avec comme conséquence des vertiges, des étourdissements et une (forte) diminution de la vue. Cela peut aller jusqu'à l'évanouissement.