Les antiémétiques ou anti-nausées sont des médicaments pour prévenir ou guérir les nausées et les vomissements. Ceux-ci sont causés par la stimulation du centre de vomissement dans le cerveau. Ces médicaments empêchent les signaux d'entrer au centre de vomissement et de le quitter.
Ces médicaments peuvent être prescrits et employés pour prévenir et soulager les nausées et les vomissements causés par le mal de voyage, la migraine, la maladie de Menière, l'infection de l'organe de l'équilibre (le vestibule dans l'oreille), lors d'un traitement de cancer par chimiothérapie, en cas de nausée suite à une opération.
Les antiémétiques sont aussi prescrits en cas d'Indigestion ou d'un trouble de la digestion car ces médicaments permettent à l'estomac d'évacuer plus rapidement son contenu vers les intestins et ainsi de diminuer la sensation de gonflement.
Le médecin peut prescrire certains médicaments en cas de problèmes graves de nausées au cours de la grossesse en tenant compte du trimestre. Ces moyens doivent être déterminés en prenant le plus de précautions possibles.