Qu'est-ce que c'est une dépression?
Chacun a déjà fait preuve de pessimisme et souvent cet état disparaît tout seul. Mais si cela dure des semaines et perturbe votre vie quotidienne, on peut penser qu'il s'agit d'une dépression. La dépression est une maladie courante et qui peut parfois être grave. Si vous êtes dépressif, le pessimisme s'accompagne souvent des symptômes suivants:
- Vous n'avez envie de rien, vous n'attachez aucune importance aux choses ou aux personnes qui vous intéressaient auparavant.
- Vous vous sentez inutile, sans ressources et coupable.
- Vous appréhendez tout, vous vous concentrez plus difficilement et vous ne prenez plus de décisions.
- Vous êtes lent et vous sentez fatigué ou au contraire agité et irritable.
- Vous dormez mal ou vous ne savez pas quitter votre lit.
- La nourriture ne vous goûte plus ou au contraire vous mangez trop.
- Lors de dépression grave, la vie peut vous paraître si insuportable que vous avez des envies suicidaires. La dépression peut parfois être la cause de symptômes vagues, inexplicables comme le vertige, le mal de tête, de ventre ou de dos.
Il est question de dépression quand vous faites face pendant une période assez longue (au moins trois mois) à des sentiments de morosité, un manque d'intérêt, peu ou plus de plaisir à vivre. Par ailleurs, il est aussi question de problèmes d'insomnie, d'appétit et de concentration.
A quoi est-ce dû?
La cause d'une dépression n'est pas souvent claire. De nombreux facteurs peuvent intervenir :
- Prédisposition: La dépression est parfois plus fréquente dans certaines familles. L'hérédité jouerait donc un rôle. Les uns y sont plus sensibles que d'autres.
- Caractéristiques: La façon dont quelqu'un réagit à des problèmes et assume son quotidien peut jouer un rôle dans l'apparition d'une dépression. Les personnes ayant le trac et peu de confiance en elles-mêmes sont plus susceptibles de développer une dépression. Cette remarque vaut aussi pour les personnes qui s'extériorisent peu ou qui n'osent pas demander de l'aide.
- Expériences personnelles: Un évènement inattendu comme un préavis, un déménagement, une séparation ou un accident mortel, peu parfois conduire à la dépression. Des expériences perçues comme négatives dans le passé, peu de contacts sociaux et un manque de soutien de l'entourage, peuvent rendre quelqu'un plus vulnérable à la dépression.
Est-ce dangereux?
Une dépression se solutionne souvent d'elle-même, même si elle dure trois à six mois. Mais cela peut vous peser lourdement, surtout si le pessimisme domine et que vous manquez d'énergie pour entreprendre quelque chose. La vie peut vous paraître parfois si difficile que vous voyez la mort comme une issue apaisante. On peut alors parler de dépression grave.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
La cause d'une dépression n'est pas souvent claire. De nombreux facteurs peuvent intervenir :
Prédisposition:
La dépression est parfois plus fréquente dans certaines familles. L'hérédité jouerait donc un rôle. Les uns y sont plus sensibles que d'autres.
Caractéristiques:
La façon dont quelqu'un réagit à des problèmes et assume son quotidien peut jouer un rôle dans l'apparition d'une dépression. Les personnes ayant le trac et peu de confiance en elles-mêmes sont plus susceptibles de développer une dépression. Cette remarque vaut aussi pour les personnes qui s'extériorisent peu ou qui n'osent pas demander de l'aide.
Expériences personnelles:
Un évènement inattendu comme un préavis, un déménagement, une séparation ou un accident mortel, peu parfois conduire à la dépression. Des expériences perçues comme négatives dans le passé, peu de contacts sociaux et un manque de soutien de l'entourage, peuvent rendre quelqu'un plus vulnérable à la dépression.
Une dépression se solutionne souvent d'elle-même, même si elle dure trois à six mois. Mais cela peut vous peser lourdement, surtout si le pessimisme domine et que vous manquez d'énergie pour entreprendre quelque chose. La vie peut vous paraître parfois si difficile que vous voyez la mort comme une issue apaisante. On peut alors parler de dépression grave.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
- Cela aide parfois d'en parler à d'autres. Expliquez comment vous vous sentez. La plupart des personnes montrent beaucoup de compréhension à cet égard.
- Accordez-vous du temps pour assumer des bouleversements dans votre vie. Acceptez d'être triste ou fâché.
- N'exigez pas trop de vous-même.
- Essayez d'avoir des règles de vie claires sans être trop astreignantes.
- Allez dormir à une heure normale.
- Levez-vous à temps et habillez-vous.
- Mangez trois fois par jour à des heures fixes (et ne buvez de préférence pas d'alcool).
- Essayez de vous distraire et de vous détendre en faisant des choses qui vous plaisent.
- Faites plus d'exercices physiques, par exemple allez vous promener, faire du vélo, nager ou jardiner une demi-heure tous les jours.
- Rendez visite à des amis, même si vous l'appréhendez. Un bon emploi du temps comprenant de l'activité physique et des contacts sociaux aide en cas de dépression. Ne restez donc pas seul à la maison à ne rien faire.
En savoir plus
Lire moins
Vivre avec et s'occuper de quelqu'un dépressif
Que faire ou ne pas faire?
- Parlez plus "d'avant" quand la vie paraissait encore plaisante. Cherchez aussi des occupations que la personne aime bien.
- Ne soyez pas trop critique ou trop impliqué.
- Essayez d'accepter vos sentiments d'impuissance ou de colère dus à la situation.
- Parlez ensemble, écoutez avec attention et communiquez aussi vos impressions et sentiments.
- Essayez que ce ne soit pas trop lourd pour vous, demandez de l'aide à d'autres si c'est nécessaire et pensez à vous détendre.
- Encouragez la personne à suivre un traitement ou les prescriptions du médecin.
- Soyez attentif au danger de suicide.
- Valorisez chaque progrès, si petit soit-il.
- Essayez autant que possible de vous tenir à vos propres occupations.
- Recherchez des informations sur la dépression et informez suffisamment votre entourage.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Prenez contact avec votre médecin quand votre humeur morose perdure plus de trois semaines et que vous ressentez en outre les symptômes suivants:
- Vous vous sentez indifférent à tout.
- Vous dormez toujours plus mal ou vous avez des difficultés à sortir du lit.
- Vous vous concentrez avec peine.
- Vous vous sentez dépourvu, inutile ou coupable.
- Vous n'avez pas d'appétit ou au contraire vous mangez plus que d'habitude.
- Vous vous sentez inactif ou au contraire agité.
- Vous êtes fatigué presque tous les jours.
- Vous pensez régulièrement à la mort.
Contactez directement le médecin:
- Quand vous pensez régulièrement au suicide.
- Quand vous avez décidé de mettre fin à votre vie.
En savoir plus
Lire moins
Dépression: général
Que pouvez-vous y faire:
- Parlez avec d'autres personnes. Expliquez comment vous vous sentez. La plupart des personnes montrent beaucoup de compréhension à cet égard.
- Accordez-vous du temps pour assumer des bouleversements dans votre vie. Vous avez le droit d'être triste ou en colère. N'exigez pas trop de vous-même.
- Essayez d'avoir des règles de vie claires sans être trop astreignantes:
- Allez-vous coucher à une heure normale.
- Levez-vous à l'heure et habillez-vous.
- Mangez 3 fois par jour à des heures fixes (et ne buvez de préférence pas d'alcool).
- Détendez-vous en faisant des choses qui vous plaisent.
- Faites de l'exercice, par exemple, une demi-heure de marche ou de vélo par jour, de la natation ou du jardinage.
- Rendez visite à des amis, même si cela vous demande un grand effort. Une journée bien organisée, avec des activités physiques et un contact social contribuent à combattre à la dépression. Ne restez donc pas seul à la maison à ne rien faire.
Dans certains cas, il est conseillé de consulter un médecin.
Vivre avec une personne atteinte de dépression, quelques conseils:
Renseignez-vous sur ce qu'est la dépression.
Acceptez la situation.
Parlez davantage du passé, essayez de savoir ce que le personne aimait faire dans le passé.
Écoutez.
Continuez à parler. Parlez de vos propres pensées et sentiments.
N'hésitez pas à demander de l'aide. Ne vous surchargez pas. Essayez de maintenir autant que possible vos propres activités.
Faites attention aux signaux qui peuvent indiquer un suicide.
Dépression: prévention
Reconnaître les signes
Comment détecter et reconnaître les signes annonciateurs d'une dépression?
Apprenez à reconnaître les signes, afin de reconnaître un nouvel épisode de dépression et peut-être même d'éviter qu'il ne se produise. Voici une liste de possibles signes annonciateurs d'une dépressions: manque de confiance en soi, moins de prise d'initiative, moins de plaisir dans les choses quotidiennes, manque de concentration, autocritique extrême, manque d'énergie, pitiè de soi-même, baisse de libido, pensées suicidaires, grande tristesse, sentiment de pessimisme, ne plus soigner son apparence, sommeil de mauvaise qualité, moins d'appétit, boire plus d'alcool, une irritabilité, etc...
Comment détecter et reconnaître les signes annonciateurs d'une dépression?
Que c’est-il passé la fois précédente?
- Quels étaient les évènements déclencheurs?
- Quel était votre sentiment?
- Quels ont été les premiers signes ?
Recherchez des informations sur la dépression. En vous renseignant sur la dépression sous tous ses aspects, vous apprendrez à reconnaître les "nouveaux" éléments de votre dépression.
Tenez un journal. Écrivez vos pensées et vos sentiments. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu'il se passe en vous.
Parlez avec une personne de confiance.
Recherchez de l'aide professionnelle si nécessaire. Des conversations régulières avec le médecin de famille, un psychothérapeute ou psychologue aident à guérir et permettent aussi de détecter à temps un risque de nouvelle dépression. Ces personnes reconnaissent en général les premiers signes plutôt que vous-même.
Si vous pensez souffrir de dépression, demandez de l'aide immédiatement.
Apprendre à être plus positif
Les personnes déprimées, ont souvent tendance à voir uniquement les aspects négatifs des choses. Il est important de briser le cercle de la pensée négative. Les pensées négatives sont souvent de pensées imaginaires.
Comment penser positivement:
- Quelles-sont vos pensées négatives? Par exemple:
- « Ils ne vont pas m'engager car je ne suis pas assez intelligent... ".
- « Cette augmentation ne sera de toute façon pas pour moi... ».
- Analysez soigneusement vos pensées.
- La pensée est réellement vraie?
- Pourquoi je pensais cela?
- Est-ce que cette pensée m'aide à atteindre mon but, ou est-ce qu'elle m'empêche?
Transformez vos pensées négatives en pensées positives, plus réalistes. Chaque jour, pensez à ce qui s'est bien passé. Par exemple: « J'ai eu une conversation agréable avec un collègue... ".
« J'ai bien cuisiné... ».
Prendre soin de son corps
Prendre soin de son corps, c'est prendre soin de son âme...
Exercice
Essayez de faire chaque jour une activité physique. Allez-vous promener, passez une heure à la piscine, faites des courses à vélo… .
Alimentation
- Mangez sainement. Si vous ne mangez pas bien, vous risquez de manquer d'énergie et de vous sentir encore moins bien.
- Profitez de vos aliments. Si vous avez peu d'appétit, vous pouvez essayer d'expérimenter: autres ingrédients, autres aliments, dresser une belle table, Nice... .
- Exceptionnellement, une dépression peut être causée par une carence de certaines substances telles que des vitamines ou minéraux. Si votre alimentation est variée et normale, vous ne devriez pas faire de carence. Les suppléments diététiques n'ont alors aucun effet. Si vous pensez avoir certaines carences, discutez-en avec votre médecin.
- Il existe un lien possible entre la vitamine D et la dépression. La principale source de vitamine D est la lumière du soleil. Prenez donc régulièrement un peu de soleil.
Sommeil
Dormez suffisamment:
- Essayez d'aller vous coucher chaque soir à la même heure et levez-vous à une heure raisonnable. Vous pouvez bien entendu aller vous coucher de temps en temps plus tard ou exceptionnellement faire la grasse matinée.
- À éviter le soir: le café, le coca, le chocolat. Ceux-ci ont un effet stimulant.
- L'alcool vous permettra de vous endormir plus rapidement, mais aura un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. Votre sommeil sera moins profond et vous vous réveillerez plus rapidement.
- Détendez-vous avant d'aller vous coucher. Prenez un bain, écoutez de la musique, lisez un livre,… .
- Vous dormirez mieux si vous avez suffisamment bougé pendant la journée. Ceci ne signifie pas automatiquement que vous deviez avoir fait du sport, le jardinage, par exemple, est aussi une façon de faire de l'exercice.
- Ne faites pas de sport juste avant d'aller dormir.
- Évitez de regarder la télé, d'utiliser votre gsm, console,… avant d'aller vous coucher.
- Arrêtez de ruminer si vous n'arrivez pas à vous endormir. Levez-vous et faites quelque chose jusqu'à ce que vous vous sentiez fatigué.
- Votre chambre à coucher doit inspirer au repos. Éteignez tout appareil qui produit de la lumière ou du bruit.
- Un bon matelas et un bon oreiller sont essentiels à un bon sommeil.
- Évitez les somnifères. Ceux-ci ne peuvent être utilisés que temporairement. Ceux-ci provoquent rapidement une dépendance et des effets secondaires. En outre, votre sommeil sera de moins bonne qualité: vous dormez, mais votre sommeil ne vous fait pas autant de bien.
- Certains antidépresseurs provoquent des insomnies. Parlez-en à votre médecin.
Dépression: gestion
Rester actif
Essayez de rester actif, même lorsque vous vous sentez fatigué ou que vous n'avez envie de rien.
Organisez vos journées, faites un planning. Ceci peut vous aider à rester actif. Quelques conseils:
- Ce que vous faites n'importe pas, du moment à ce que vous fassiez quelque chose (faire la vaisselle, jardiner, etc..).
- Ne surchargez pas votre programme.
- Choisissez des activités légères. ne décidez par exemple pas de nettoyer toute la maison en une journée, choisissez par exemple une pièce de la maison à nettoyer à fond, mais à votre rythme.
- Si vous n'arrivez pas à achever votre tâche, ne soyez pas déçu. Vous ferez mieux la prochaine fois.
Structurez vos journées. Déterminez par exemple des moments fixes pour manger, vous coucher et vous lever.
Évitez de vous négliger. Prenez chaque jour le temps de vous laver, de laver et coiffer vos cheveux, de vous raser, etc...
Cherchez de l'aide et du soutien près de chez vous. Essayez de trouver quelqu'un avec qui vous pouvez parler ouvertement et honnêtement de votre situation.
L'exercice physique peut vous aider à vous sentir mieux psychologiquement et physiquement. Faites des promenades, du vélo, de la natation, etc..
Sexualité
Les personnes qui sont en dépression ont souvent un manque de libido. N'oubliez pas que c'est la dépression qui cause ce problème et que cela ira sans doute mieux lorsque vous serez guéri. Voici déjà quelques conseils:
- Parlez de vos problèmes sexuels avec votre partenaire afin d'éviter certains malentendus.
- Le sexe est plus que l'acte sexuel en soi. Passez du temps avec votre partenaire, vous pouvez vous caresser, embrasser et faire des massage sans pour autant passer à l'acte....
- Si vous pensez que vos problèmes sexuels ne sont pas causés par la dépression, parlez-en à votre médecin. Le médecin pourra vérifier si d'autres causes sont à l'origine du problème.
Ces symptômes disparaissent au fur et à mesure que la dépression disparaît. Si vos problèmes sexuels persistent même après votre dépression, parlez-en avec votre médecin.
Dépression: antidépresseurs-utilisation
- Prudence lors de la consommation simultanée d'alcool et d'antidépresseurs. Les antidépresseurs peuvent augmenter l'effet de l'alcool. Parlez-en avec votre médecin.
- La prise d'antidépresseurs peut affecter vos capacités de réaction et de concentration. Ce peut être dangereux lors de l'utilisation de machines ou lorsque vous conduisez un véhicule. Parlez-en avec votre médecin.
- Ne prenez jamais d'antidépresseurs sans avis médical si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
- Les personnes qui souffrent régulièrement d'épisodes de dépression, devraient continuer la prise d'antidépresseurs, même s'ils se sentent mieux. Parlez-en avec votre médecin.
- Les antidépresseurs ne causent pas de dépendance. Vous ne devez donc pas en prendre de plus en plus pour vous sentir mieux. Cependant, si vous cessez soudainement ou trop rapidement de prendre certains antidépresseurs, vous risquez de présenter un syndrome de sevrage causé par l'arrêt brusque du médicament
- L'arrêt de la prise d'antidépresseurs doit se faire progressivement. Un arrêt brusque risque de provoquer des problèmes. Parlez-en à votre médecin. Il vous expliquera comment arrêter graduellement la prise de ce médicament.
Lire moins
En savoir plus