Qu'est-ce glaucome?
Glaucome est le terme général employer pour désigner les maladies des yeux où le nerf optique est atteint. Ces dommages sont causés le plus souvent quand il y a trop de liquide dans les yeux. Nos yeux ne produisent pas seulement du liquide lacrymogène (larmes) à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur (chambre antérieure). Ce liquide, appelé aussi liquide intro-oculaire ou humeur aqueuse, donne à l'oeil sa forme arrondie et le nourrit. L'oeil produit continuellement du nouveau liquide et élimine l'ancien. Si trop peu de liquide est évacué, la pression dans l'oeil augmente. Cela peut détériorer le nerf optique à long terme et finalement être la cause de cécité (aveuglement).
On nomme parfois le glaucome comme le voleur silencieux de la vue. Le glaucome ne fait ressentir en général aucun symptôme tant que la maladie n'est pas bien avancée. Entre temps la vue s'est déjà fortement affaiblie. Peu à peu des parties du champ de vision disparaissent. La vue centrale reste bon très longtemps. Vous savez encore bien lire assez longtemps et par exemple aussi reconnaître des visages. Dans les dernières phases de la maladie, vous observez entre autres que vous cognez contre des choses ou que des objets qui sont devant vous apparaissent flous.
Il existe différents types de glaucome. La maladie se développe le plus souvent progressivement et sans symptômes (chronique), mais elle peut aussi surgir tout à coup (aiguë).
Le glaucome chronique à angle ouvert
La forme la plus fréquente de glaucome. En cas de glaucome chronique à angle ouvert, la sclérose des tissus nerveux au niveau du nerf optique est habituellement causée par une pression oculaire modérément élevée, et ce depuis de nombreuses années. Cette augmentation de la pression oculaire se produit généralement quand les canaux de drainages deviennent trop étroits.
Hypertonie oculaire
Dans le cas de cette maladie, la pression oculaire est plus élevée ( c.-à-d. supérieure à 21 mm Hg), mais sans dommage à l'oeil. Une pression oculaire élevée peut-être installée depuis longtemps avant que des dommages n'apparaissent. L'hypertonie oculaire peu aussi évoluer en un "classique" glaucome chronique à angle ouvert et doit donc toujours bien être suivie.
Glaucome à angle fermé (ou glaucome aigu): un type rare de glaucome. Dans le cas de cette maladie l'angle irido-cornéen, par où l'humeur aqueuse (liquide intro-oculaire) est éliminée hors de l'oeil est fermé.
Glaucome à pression normale
Un faible pourcentage de personnes ayant un glaucome, l'ont sans que la pression oculaire soit vraiment haussée. Cela signifie sans que la pression ne soit hors des normes standards de 10-22 mm Hg. Cela peut-être dû à une mauvaise circulation du sang vers le nerf optique. Dans ce cas, même une pression optique normale est trop élevée. Cette maladie se manifeste plutôt chez les personnes avec une pression sanguine trop basse, de la migraine ou d'autres maladies vasculaires.
Glaucome aigu à angle fermé
Une hausse soudaine (extrême) de la pression oculaire. Cela provoque e.a. de fortes douleurs dans l'oeil, des nausées, des vomissements, des rougeurs et des larmes de l'oeil, une perte brutale de la vue, des auréoles de lumière autour des sources lumineuses et plus de sensibilité à la lumière. Cela doit être immédiatement traité par un ophtalmologue, sinon cela conduit en très peu de temps à un aveuglement total et durable
On peut traiter correctement glaucome si vous vous y prenez à temps. Donc si vous savez qu'il y a des antécédents de glaucome dans la famille, il est préférable de faire examiner vos yeux régulièrement (c.-à-d. une fois par an). Aussi si vous souffrez de diabète, de migraine, de myopie et de haute ou basse tension sanguine, vous avez plus de chance de développer un glaucome. Le glaucome peut être une maladie isolée, mais peut résulter d'une autre maladie de l'oeil (secondaire). Chez certaines personnes, le glaucome est congénital.
Le médecin peut prescrire des gouttes pour les yeux en cas de glaucome afin de diminuer la pression dans l'oeil. Vous devrez probablement les employer tout le reste de votre vie. Si la maladie se trouve déjà dans un stade avancé ou si la pression de diminue pas avec les gouttes oculaires, une opération est peut être nécessaire qui consiste à ajouter un canal de sécrètion dans le blanc de l'oeil.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
- Entre trente cinq ans et quarante ans, faites contrôler de préférence votre pression oculaire. C'est un examen simple qui n'est pas douloureux. Au-delà de l'âge de quarante ans, faites contrôler votre pression oculaire tous les trois ans, après cinquante cinq ans tous les deux ans. Si vous appartenez vraiment à un groupe à risque (glaucome dans la famille, forte myopie), vous devez, quel que soit votre âge, faire un contrôle une fois par an. Aussi au-delà de l'âge de soixante ans, un contrôle annuel est conseillé.
- Le glaucome est une maladie insidieuse. Il est important de continuer à prendre vos médicaments ou de les administrer, même si vous n'êtes pas dérangés par la maladie. C'est la seule manière de prévenir des dommages (supplémentaires) à l'oeil.
- Il est important d'éviter de manger de la réglisse ou un bois de réglisse (bois doux), car cela contient une substance (l'acide glycyrrhizique) qui augmente la pression dans le globe oculaire.
- Certaines gouttes oculaires peuvent causer de l'irritation. Dicutez en avec votre médecin ou pharmacien, car une alternative est souvent possible.
- Lisez aussi Informations utiles pour l'emploi des gouttes oculaires.
- Si vous souffrez de fortes douleurs à l'oeil, de nausées et de vomissements, de rougeurs et de larmes à l'oeil, si vous perdez subitement la vue, si vous voyez des auréoles de lumière autour de sources lumineuses ou si vous êtes sensible à la lumière, consultez alors immédiatement votre médecin ou ophtalmologue. Cela peut-être l'indication d'un glaucome aigu. C'est rare, mais cela doit être traiter immédiatement.
- Si vous avez un glaucome à angle fermé, signalez le à votre médecin et pharmacien. Beaucoup de médicaments ne peuvent pas être pris dans ce cas là.
- La quantité d'administration de gouttes oculaires par jour doit être strictement respectée. Certaines gouttes agissent 8 heures, d'autres 12, 24 of ... heures. Demandez pour cela conseil à votre médecin, ophtalmologue ou pharmacien. L'heure de l'administration est ensuite importante, car si vous attendez trop longtemps, la pression oculaire peu augmenter avec toutes les conséquences que cela comporte.
En savoir plus
Lire moins
gouttes et pommades oculaires: utilisation correcte
Informations générales et conseils pour l’utilisation correcte de gouttes et pommades oculaires.
Conseils et précautions :
- Afin d’éviter toute infection supplémentaire, les gouttes et pommades oculaires sont stériles au moment de l’ouverture du produit. Ces produits ont une date limite d’utilisation après ouverture. Lisez les instructions sur l’emballage ou sur la notice d’emploi afin de savoir combien de temps vous pouvez utiliser le produit après ouverture.
Attention! Après ouverture, la date de péremption n’est plus d’application ! Astuce : Notez la date de péremption sur la boîte après ouverture. N'utilisez jamais le même flacon ou tube pour plusieurs personnes à la fois.
Conservez vos gouttes ou pommades correctement. Le mode de conservation est indiqué sur l’emballage ou sur la notice d’emploi (dans le réfrigérateur, à température ambiante, dans un endroit sombre,...).
- Ôtez vos lentilles de contact avant d’appliquer les gouttes ou la pommade (sauf si le but est effectivement d’utiliser les gouttes sur les lentilles de contact). Après avoir appliqué le produit, attendez ou moins 15 minutes. Vous pouvez ensuite remettre vos lentilles de contact. Dans certains cas il est déconseillé de porter de lentilles. Discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.
- Vous avez des croûtes ou du pus dans l’œil? Il vaut alors mieux nettoyer doucement l’œil avec un liquide nettoyant avant d’appliquer le gouttes.
Utilisez un tampon de gaze stérile et éliminez les impuretés (ne frottez pas trop fort). Frottez de l’extérieur de l’œil vers le nez. Attendez 5-10 minutes, ensuite appliquez le produit.
- Vous pensez avoir une réaction allergique? Arrêtez immédiatement le traitement et consultez un médecin.
- Les gouttes oculaires peuvent influencer le fonctionnement d’autres médicaments, afin d’éviter que les substances soient absorbées par le système sanguin, appuyez doucement sur votre canal lacrymal. Dites à votre médecin ou votre pharmacien quels médicaments vous prenez (également ceux en vente libre et sans prescription).
- Après avoir utilisé les gouttes ou la pommade, il est possible que vous voyiez trouble pendant un certain temps. soyez prudent quand vous conduisez un véhicule ou une machine après utilisation du produit.
Comment utiliser des gouttes ou pommades oculaires?
1. Se laver les mains soigneusement avec de l’eau et du savon. Bien les sécher.
2. Contrôlez la date de péremption des gouttes ou de la pommade.
3. Si vous devez utiliser un collyre en suspension il faut bien agiter la bouteille avant l’utilisation! (demandez conseil à votre pharmacien).
4. Ouvrez le tube ou la bouteille.
5. Ne touchez pas à l’embout de la bouteille ou du tube avec les doigts.
6. Tirez la paupière inférieure vers le bas de manière à ce qu’elle forme une sorte de gouttière. Si nécessaire asseyez-vous devant un miroir.
7. Laisser tomber une goutte dans l’œil (une suffit) . S’il s’agit de pommade, utilisez environ 1 cm. Faites en sorte que l’embout du tube ou de la bouteille ne touche pas l’œil infecté.
8. Fermez l’œil ( sans crispation) pendant 1 à 2 minutes. Appuyez doucement dans le coin de l’œil afin que le médicament reste assez longtemps en contact avec l’œil.
9. Fermez le tube ou la bouteille immédiatement après usage. Si vous devez appliquer plusieurs gouttes à la fois , attendez 10 minutes entre chaque application. Si vous devez utiliser des gouttes et de la pommade, utiliser d’abord les gouttes et ensuite la pommade.
10. Suivez toujours les conseils de votre médecin et respectez la dose prescrite ainsi que la durée du traitement.
Que faire si vous avez oublié d’utiliser les gouttes/la pommade?
Utiliser la dose, sauf si il est presque temps d’administrer la dose suivante. N’utilisez jamais deux doses en cas d’oubli.
Lire moins
En savoir plus