Qu'est ce que c'est la dysplasie cervicale?
La dysplasie cervicale se caractérise par une croissance cellulaire anormale de la couche muqueuse du col de l'utérus. La dysplasie cervicale est divisée en différents stades allant de CIN I (dysplasie légère) à CNI III (dysplasie sévère).
Lorsque la dysplasie cervicale n'est pas traitée à temps, elle peut se transformer en cancer du col de l'utérus. D'où l'importance d'un dépistage précoce. L'examen se fait par le biais d'un frottis. Il s'agit de prélever des cellules du col de l'utérus, qui sont ensuite examinées en laboratoire. Si des cellules anormales sont détectées, un nouveau frottis est réalisé ou une colposcopie est effectuée. La colposcopie est une intervention chirurgicale en trou de serrure au cours de laquelle un morceau de tissu est prélevé dans l'utérus en vue d'un examen plus approfondi.
Pour un dépistage précoce, les femmes devraient faire des frottis tous les trois ans. Les filles de 12 à 26 ans peuvent être vaccinées contre le papillomavirus humain (HPV). Le papillomavirus est un virus très contagieux qui se transmet par contact sexuel et qui peut provoquer un cancer du col de l'utérus.
Le traitement de la dysplasie cervicale dépend de la gravité de l'affection. Les cellules anormales peuvent être détruites ou coupées.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes ?
Les causes possibles de la dysplasie du col de l'utérus sont les suivantes :
- le contact sexuel (contact génital avec le papillomavirus humain) ;
- l'infection par la chlamydia (MST) ;
- infection par le virus de l'herpès ;
- l'affaiblissement du système immunitaire (par exemple, le VIH) ;
- prédisposition héréditaire,
- ...
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire moi-même ?
Il n'existe pas de moyen unique de se protéger complètement contre la dysplasie cervicale. Toutefois, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire vos risques de contracter cette maladie.
- Utilisez un préservatif lors des rapports sexuels. Le port d'un préservatif réduit les risques d'infection par le papillomavirus, mais n'offre certainement pas une protection totale. Un préservatif offre une bonne protection contre d'autres maladies sexuellement transmissibles (MST), telles que la chlamydia.
- Il est préférable de vacciner les jeunes filles et les femmes jusqu'à l'âge de 26 ans contre le papillomavirus.
- À partir de 25 ans, les femmes sexuellement actives devraient subir un frottis tous les trois ans. De cette manière, un stade préliminaire de cancer du col de l'utérus peut être détecté à temps.
En savoir plus
Lire moins
Quand est-il préférable de consulter un médecin généraliste ?
Faites un frottis chez votre médecin généraliste ou votre gynécologue tous les trois ans.
Les symptômes possibles de la dysplasie cervicale sont les saignements vaginaux et les douleurs lombaires. En présence de ces symptômes, consultez votre médecin.
En savoir plus
Lire moins
Cancer du col de l'utérus
|
|
|
"Les Amis de l’Institut Bordet ont pour objet de soutenir la recherche médicale contre le cancer et de contribuer, par leur action, au développement de l’Institut Bordet, de faire connaître sa mission et de lui apporter, à cet égard, leur aide morale et matérielle"
|
|
|
depuis 1986, la Fondation base son action sur une réflexion qui met en lumière de nouvelles demandes répondant tant aux attentes des médecins que des patients dans le cadre d’un hôpital universitaire
|
|
Lire moins
En savoir plus