Pharmacie Meysen SPRL 3990 Peer : Home > La crise du quart de vie

La crise du quart de vie

La crise du quart de vie, ou "quart de vie", est une crise qui se produit généralement au cours de la seconde moitié de la vie ou au début de la trentaine. Si cela vous arrive, c'est généralement dans la seconde moitié de la vingtaine ou au début de la trentaine. La mère de toutes les questions : "Qu'est-ce que je veux vraiment faire de ma vie ?" se profile à l'horizon et peut vous effrayer. "Qui suis-je vraiment ? Ce n'est pas drôle, mais ne vous inquiétez pas : dans la pharmacie, nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils et de vous guider !

 

Mettez les choses en perspective

Tout le monde ne sait pas parfaitement ce qu'il veut faire au début de sa vie d'adulte, après l'université. Comment cela est-il possible ? Votre vie change lorsque vous entrez sur le marché du travail après vos études. Soudain, vous devez aller travailler, vous n'avez que deux jours de week-end, vous passez beaucoup plus de temps avec vos collègues qu'avec vos amis (étudiants), vous devez tenir un ménage, vous vous fatiguez facilement ... En un rien de temps, votre temps libre est principalement occupé par des choses que vous devez faire et, ensuite, par le visionnage de Netflix à bout de souffle.

 

En revanche, ce que nous voyons sur nos téléphones : tous les moments parfaits des connaissances, des amis et des influenceurs sur les médias sociaux donnent l'impression que nous devons constamment, chaque jour, passer le meilleur moment de notre vie, en parfaite adéquation avec nos objectifs et missions de vie intérieurs.

 

Vous pourriez commencer à vous inquiéter pour moins que vous "manquiez quelque chose" dans vos journées ou dans votre vie. Objectifs et missions de vie ? De quoi s'agit-il au juste ? Tout d'abord, un bon conseil : relativisez les choses ! Personne ne travaille constamment sur ses "objectifs de vie supérieurs" et personne n'est constamment heureux. Cela n'existe pas. Il est tout à fait normal d'être triste ou malheureux de temps en temps. Il n'y a rien de mal à cela et il n'y a rien à cacher. Des hauts et des bas : c'est comme ça. Chérissez les hauts, soyez gentil avec vous-même pendant les bas. Trouvez des liens avec les autres, cela rend tout plus supportable.

 

Désintoxication des médias sociaux

Pour entendre à nouveau votre propre voix dans votre tête et donner à votre conseil intérieur la possibilité de se faire entendre, nous vous recommandons ce qui suit : supprimez toutes les applications de médias sociaux de votre téléphone pendant dix jours. Vous êtes influencé beaucoup plus vite et plus sournoisement par les autres que vous ne le pensez, en particulier par toutes sortes de coachs ou d'autres personnes qui essaient de vous vendre toutes sortes de choses via les médias sociaux.

 

Écrire

De quoi avez-vous peur ? Une crise de quart de vie ne vient pas de nulle part, mais est généralement poussée à la surface par des peurs ou des manques sous-cutanés. Qu'est-ce qui vous manque dans votre vie, qu'est-ce que vous aimeriez avoir en plus ou en moins ? Que pensez-vous que vous "devriez" faire, ou que vous avez déjà fait, et que voulez-vous vraiment faire ?

Rédigez quelques paragraphes sur les questions suivantes :

  • Suis-je satisfait de ma vie sociale ? Ai-je quelques bons amis que je vois suffisamment ? De quelle manière pourrais-je intégrer davantage de contacts avec eux dans ma vie ? (S'ils vivent loin de vous, pensez à : écrire des lettres, Skype, jouer ensemble en ligne...)
  • Suis-je satisfait de mon travail ? Pendant combien d'années encore ai-je envie de faire ce travail ? Quelle autre carrière pourrait m'intéresser ?
  • Pendant quelles parties de ma journée suis-je vraiment "moi" ? Quelles sont les parties de ma journée qui m'appartiennent ? Peut-être pratiquez-vous un hobby qui vous absorbe totalement, peut-être faites-vous une promenade fixe seul quelques fois par semaine ... Si vous n'avez pas de tels moments, réfléchissez à ce qu'ils pourraient être pour vous. Ces moments de "moi" sont importants ! Il pourrait s'agir d'un rendez-vous hebdomadaire autour d'un café avec vous-même et un bon livre.
  • De quoi ai-je peur ? Et : s'agit-il de mes peurs, de ce que je ressens, ou s'agit-il surtout de l'opinion des autres, de ce qu'ils pourraient penser de moi, de ma vie, de mes choix ? Pourquoi ai-je peur de cela ?

 

Engagement : ne pensez pas à "toute votre vie", pensez à "maintenant"

Si, pour chaque chose de votre vie, vous vous posez la question "est-ce que je veux rester là toute ma vie ?", "est-ce que je veux travailler là toute ma vie ?", "est-ce que je veux vivre là/avec ce partenaire toute ma vie ?", il est normal que vous ressentiez une certaine anxiété. Et si la relation tournait mal ? Et si le travail devenait ennuyeux ? Et si vous ne deveniez jamais "meilleur" dans votre hobby ? Voici la grande peur : "et si c'était une erreur ; et si je faisais une erreur/un mauvais choix ?".

La vérité, c'est que ... vous ne pouvez pas le savoir à l'avance. Vous ne pouvez pas savoir si votre relation va mal tourner, vous ne pouvez pas savoir si votre travail vous comblera encore dans 3 ans.

Vous ne pouvez que regarder ce que vous ressentez en ce moment.

Que vous inspirent ces questions ou ces perspectives ?

  • "Et si, confiant en moi et en mes sentiments, je pouvais aller de l'avant avec les choses de ma vie que je ressens maintenant ?
  • "Et si, avec curiosité, je pouvais me plonger dans les choses qui m'intéressent maintenant ?
  • "Et si je faisais confiance aux passions que je ressens maintenant ?
  • "Et si j'essayais de faire la paix avec le fait que je ne peux pas prédire l'avenir et que, dans cette incertitude, j'apprenais à lâcher un peu de contrôle ? Et si j'apprenais à me faire confiance, ici et maintenant ? Et si j'apprenais à écouter mes sentiments intérieurs ?"

 

Ces perspectives rendent immédiatement votre monde et votre temps un peu plus petits et plus faciles à gérer. Elles ramènent votre regard sur l'ici et le maintenant, loin des inquiétudes des cinq années à venir. Expérimentez les sujets d'écriture que nous vous avons donnés dans ce conseil, apportez un peu de paix intérieure dans vos journées, et sachez que ne pas savoir, c'est aussi tout à fait normal.

Si vos déprimes durent longtemps et que vous avez du mal à vous en sortir seul, sachez qu'une aide professionnelle est disponible. Si vos pensées vous causent de l'anxiété et de la panique, il se peut que vous deviez demander de l'aide. C'est tout à fait normal ! Vous n'êtes pas obligé de tout faire seul.