Qu'est-ce que c'est l'asthme?
L'asthme est une maladie des voies respiratoires. Normalement les voies respiratoires sont assez larges pour pouvoir inspirer et expirer facilement. En cas de crise d'asthme les voies respiratoires se contractent. Il y a moins d'air qui passe, la respiration est plus difficile et vous ressentez de l'oppression et de l'étouffement. Vous pouvez être dérangé par une respiration sifflante ou ronronnante, une toux tenace, avoir des sueurs, paniquer,... Certaines personnes ont parfois lors d'un refroidissement ou d'une infection des voies respiratoires, une respiration sifflante, mais ce n'est pas pour la cause de l'asthme. En cas d'asthme les plaintes typiques vont et viennent sous forme de crise. Certaines personnes ont des crises seulement à l'occasion, d'autres sont malades pendant plusieurs jours. De plus la gravité de la crise peut varier fortement et ne sait pas être prévue. Quand vous n'avez pas de crise, vos poumons fonctionnent presque normalement et vous ne ressentez aucuns symptômes.
Lorsque l'asthme est sévère, l'oppression peut-être si forte que vous n'êtes plus en état de formuler des phrases. Vos lèvres, langue, doigts et orteils peuvent devenir bleus et vous pouvez même entrer en coma.
L'asthme peut se manifester à n'importe quel âge. Il est déjà présent chez la plupart des adultes depuis leur enfance. L'asthme est plus fréquent dans certaines familles.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
En cas d'asthme, les voies respiratoires sont super sensibles à des stimuli. Ces stimuli font contracter les muscles autour des voies respiratoires, celles-ci se rétrécissent. La muqueuse à l'intérieur des voies respiratoires est enflammée, gonfle et produit plus de sécrétions. Les plus petites voies respiratoires peuvent se boucher. Tout le monde ne réagit pas aux même stimuli. Vous pouvez être plus sensible à un ou plusieurs stimuli. Certaines personnes réagissent aux stimuli d'allergie tels: les acariens, les desquamations de la peau d'animaux, pollen, etc. D'autres réagissent au froid, à la vapeur, au brouillard, à la fumée, à la pollution de l'air, aux odeurs de cuisine, de peinture, de parfum et à l'exercice physique ou aux infections des voies respiratoires. Certains médicaments comme l'aspirine peuvent aussi provoquer une crise d'asthme.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
- Evitez les endroits où l'on fume. N'autorisez personne à fumer là où vous êtes souvent, par exemple votre propre maison.
- Assurez-vous que vous ayez toujours un inhalateur avec vous et emportez vos médicaments en vacances.
- Evitez les matières qui suscitent une réaction d'allergie. Etes-vous par exemple allergique aux acariens? Dépoussiérez votre maison autant que possible. Assurez-vous de toute façon que votre chambre soit propre. Ne mettez aucun tapis au sol et achetez du linge de lit anti-allergique. Aérez bien votre maison pour écarter les moisissures et les poussières.
- Pratiquer régulièrement du sport, diminue les chances de crise et diminue aussi la gravité des symptômes. Votre condition s'améliore, c'est bon pour votre respiration et vos voies respiratoires et pour la détente. En faisant du sport, prévoyez toujours un bon échauffement. Tous les sports ne sont pas indiqués. Les sports qui sont pratiqués à l'air froid ou sec (comme patiner, hockey sur glace, ski de fond) sont à éviter. S'il fait froid dehors, respirez plutôt par le nez ou portez une écharpe autour de la bouche et du nez. L'air inspiré est moins froid et ainsi moins irritant pour les voies respiratoires. Laissez aussi les sports où les besoins respiratoires sont importants à d'autres. Discutez avec votre pneumologue des sports qui vous conviennent et avec quelle fréquence vous pouvez les pratiquer.
- Ne prenez pas d'aspirine ou d'autres anti-inflammatoires sans l'avis de votre médecin.
- Si les crises sont provoquées par le stress, essayez de faire des exercices pour vous relaxer.
En savoir plus
Lire moins