Pharmacie Meysen SPRL 3990 Peer : Home > Solutions A-Z - BPCO

BPCO

BPCO

La maladie pulmonaire obstructive chronique est une maladie incurable dans laquelle les poumons sont affectés. Les dommages sont réversibles. Avec un certain nombre de mesures, la baisse peut être freinée.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce la BPCO?

La bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO est un nom collectif désignant deux maladies: la bronchite chronique et l'emphysème. Ces troubles peuvent se produire séparément ou ensemble.

La bronchite chronique est une inflammation chronique des bronches. Les bronches produisent du mucus en abondance.

En cas d'emphysème, les alvéoles pulmonaires perdent de leur élasticité, se déforment peu à peu ou se rompent. Ceci provoque une baisse du taux d'oxygène dans le sang et crée des problèmes.

Les principaux symptômes observés sont:

  • une toux, des crachats;
  • une oppression thoracique;
  • une respiration sifflante;
  • une irritation des voies aériennes;
  • l'essoufflement;
  • une grande fatigue;
  • une perte de poids.

Les symptômes peuvent s'aggraver sous certaines conditions, par exemple suite à un rhume ou à la grippe, ou pendant l'effort. Les symptômes surgissent en général vers l'âge de quarante ans ou plus tard et la maladie devient plus grave au cours des années.

La BPCO est une maladie incurable, les séquelles sont irréversibles. Certaines mesures peuvent être prises afin de rallentir l'évolution de la maladie. Il faudra arrêter de fumer, faire beaucoup d'exercice et manger sainement. Les symptômes peuvent être maintenus sous contrôle avec des médicaments.

La BPCO est souvent confondue avec l'asthme, car il s'agit-là de deux maladies respiratoires chroniques.

Mais les différences entre les deux maladies sont sérieuses.

L'asthme peut survenir à tous les âges, tandis que la BPCO survient en général chez les personnes à partir de quarante ans et plus. L'allergie joue un rôle important dans l'asthme, la BPCO n'a pas de allergie. Les symptômes de la BPCO sont progressivement pires et sont irréversibles. L'asthme est souvent accompagnée d'attaques, les symptômes sont temporaires et les voies respiratoires se réparer à nouveau.

En savoir plus

Lire moins

Arrêter de fumer

Arrêter de fumer est essentiel dans le cas des maladies cardiaques. Mais de nombreuses autres maladies comme la maladie de Crohn, la maladie d'Alzheimer, la cataracte, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et bien d'autres sont également plus fréquentes chez les fumeurs.
Les médicaments de substitution à la nicotine permettent de supprimer les symptômes physiques de sevrage liés à l'arrêt du tabac. Ceux-ci libèrent de la nicotine (la substance responsable de la dépendance) dans l'organisme. La nicotine agit sur les récepteurs de la nicotine (une sorte de récepteurs) dans notre corps, comme le font les cigarettes. De cette manière, ces médicaments réduisent les symptômes de sevrage. Ils sont généralement appliqués de manière progressive. Ainsi, la quantité de nicotine administrée diminue progressivement. Cela diminue progressivement le nombre de récepteurs de nicotine et vous donne de moins en moins envie de nicotine et d'une cigarette.
Les médicaments contenant de la nicotine sont disponibles sous différentes formes. Demandez conseil à votre pharmacien !

Afficher plus de produits
Afficher moins de produits
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque:
     

Catégories de produits les plus populaires