Pharmacie Meysen SPRL 3990 Peer : Home > Solutions A-Z - AIT (Accident ischémique transitoire)

AIT (Accident ischémique transitoire)

Product catégorie populaireArrêter de fumer
AIT (Accident ischémique transitoire)

La circulation du sang vers le cerveau est bloquée. L'apport d'oxygène et d'éléments nutritifs n'est plus suffisant et certaines fonctions du corps arrêtent de fonctionner. Les symptômes diffèrent selon la région du cerveau concerné.

Des questions spécifiques?
Qu'est un AIT?

L'accident ischémique transitoire (AIT) est une défaillance du flux sanguin vers le cerveau, avec en conséquence, la possibilité de lésions cérébrales permanentes. Au moment de l'AIT, la circulation sanguine vers le cerveau est temporairement interrompue..

Le cerveau est le centre de contrôle du corps, toutes les fonctions corporelles y sont contrôlées. Le cerveau a un besoin permanent d'éléments nutritifs et d'oxygène, qui sont fournis par le sang. Lors d'un AIT, la circulation du sang vers le cerveau est bloquée par un caillot de sang. Lors d'une hémorragie cérébrale, une déchirure ou fissure dans une artère cérébrale provoque une hémorragie dans le cerveau. Dans les deux cas, l'apport d'oxygène et d'éléments nutritifs n'est plus suffisant et certaines fonctions du corps arrêtent de fonctionner. Les symptômes diffèrent selon la région du cerveau concerné:

  • vision double ou perte de la vue;
  • difficultés à s'exprimer ou à comprendre;
  • engourdissement ou faiblesse sur un côté du corps;
  • paralysie du visage (bouche de travers);
  • étouffement lors de la prise de nourriture ou de boisson;
  • perte d'équilibre;
  • maux de tête sévères;
  • vertiges.

L'AIT est un épisode bref de troubles neurologiques causés par un caillot qui se se dissout rapidement de lui-même et l’épisode ne dure en général que quelques minutes ou, plus rarement, quelques heures. Aucune lésion cérébrale n’est alors visible sur les images radiologiques.

Après un AIT, le risque d’avoir un accident vasculaire constitué (non transitoire, avec une lésion visible au scanner ou à l’IRM) est particulièrement important durant les premières semaines qui suivent l'AIT.

Les hommes sont plus touchés que les femmes, la plupart des accidents survenants après 65 ans.  L'AIT se manifeste de manières très variées. Les symptômes sont souvent discrets mais le risque pour la santé est grand.

En savoir plus

Lire moins

Poids santé
Afficher plus de produits
Afficher moins de produits
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque:
     

Catégories de produits les plus populaires
Autres catégories de produits